Actualité aéronautique
Boeing : ANA cloue ses 787 au sol après un atterrissage d'urgence
Article publié le 16 janvier 2013 par David Barrie
Un Dreamliner d'All Nippon Airways s'est posé en urgence après un problème électrique sur des batteries. Aucune victime ni aucun blessé n'est à déplorer, mais les 787 au Japon ne voleront pas jusqu'à nouvel ordre.
Avec des problèmes de moteur, des incidents d'ordre électrique ou une fuite de carburant au sol, la fin de l'année 2012 et le début de 2013 n'ont pas épargné les Dreamliner en service.
All Nippon Airways a fait savoir que le vol NH693 entre Yamaguchi Ube et Tokyo Haneda avait dû effectuer un atterrissage d'urgence sur l'aéroport de Takamatsu à 8h47, heure locale, à cause d'un problème technique, d'ordre électrique. La compagnie précise cependant qu'aucune des cent trente-sept personnes à bord, évacuées grace aux toboggans gonflables, n'a été sérieusement blessée.
Tout de suite, le Ministère japonais des transports a ordonné l'annulation de tous les vols opérés au Japon par des Boeing 787-8 jusqu'à ce que toute la lumière soit faite. Les flottes de Japan Airlines (JAL) et d'ANA sont clouées au sol jusqu'à nouvel ordre jusqu'à ce que les vols puissent reprendre en toute sécurité. C'est environ la moitié de la flotte mondiale de Dreamliner qui se retrouve au sol pour une durée indéterminée ; une publicité dont Boeing se serait passé la veille de la publication des résultats annuel du concurrent Airbus.
La compagnie aérienne japonaise dit aussi que le problème a été qualifié de "sérieux" par le Ministère des transports et qu'une enquête sera diligentée par le Japan Transport Safety Board (l'organisme en charge de la sécurité des transports).
Le problème proviendrait d'une batterie. En vol, une erreur serait survenue, une odeur aurait envahi le cockpit et le pilote aurait opté pour un atterrissage d'urgence. Il y a quelques jours, un 787 de Japan Airlines a été victime d'un incendie à Boston, aux Etats-Unis, après qu'une batterie au Lithium-Ion ait explosé au sol. Le pilote a préféré jouer la sécurité et se poser le plus vite possible après l'affichage de l'erreur.
C'est Thales qui fournit à Boeing le système incriminé de conversion de puissance électrique de l'APU mais sous-traite la batterie à GS Yuasa, entreprise japonaise spécialisée dans le Lithium-Ion. C'est la deuxième fois en moins de quinze jours que leurs batteries posent problème. L'administration américaine envoie tout de même un enquêteur au Japon pour seconder les équipes sur place.
Les autres compagnies exploitant des 787 ont assuré vouloir continuer les vols avec cet avion. Pour l'heure, seules JAL et ANA ont eu de gros soucis de batterie avec le Dreamliner en quelques jours.
Les photos de l'avion sur PictAero.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 24/02 Embraer livre le premier Praetor 500 brésilien
- 24/02 Qatar Airways va offrir une technologie de divertissement en vol sans contact
- 24/02Et si je devenais pilote d'ULM !
- 23/02 JMB Aircraft abaisse la vitesse maximale à ne pas franchir de certains VL3
- 23/02 Air Caraïbes et French bee déploient le certificat digital sanitaire
- 23/02 Korean Air annonce un bénéfice pour l'année 2020
- 19/02 Air Côte d'Ivoire reçoit son premier Airbus A320neo
- 19/02 Cathay Pacific prolonge le statut des membres du Marco Polo Club
- 19/02 Edelweiss s'envole pour la Jamaïque
- 19/02 Air Tahiti Nui : ses vins récompensés
- 19/02 Shell choisit l'Airbus H160
- 18/02 Airbus publie ses résultats annuels pour l'année 2020
- 18/02 De Havilland Canada suspend la production du Dash 8
- 18/02 Air Canada présente un A220 avec une livrée spéciale (photos)
- 17/02 Le premier Boeing KC-46 Tanker japonais effectue son premier vol
- 17/02Boeing 737 Max : reprise des vols commerciaux par TUI
- 16/02 La FFPLUM mobilisée face aux inondations
- 16/02 Emirates SkyCargo va collaborer avec l'UNICEF
- 15/02 Embraer : livraisons de l'année 2020
- 15/02Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display