Actualité aéronautique

Bombardier : Première présentation du CSeries

Article publié le 8 mars 2013 par David Barrie

Le premier CS100 est en passe d'être terminé et le CS300 bénéficiera d'une version à haute densité ; airBaltic sera le premeir client pour cette variante.

Lors d'une cérémonie visant à faire le point sur l'ensemble du programme CSeries, Bombardier en a profité pour dévoiler un premier avion presque fini. L'appareil a été baptisé FTV1 (Flight Test Vehicle 1) et semble porter le numéro de série 50001 sur l'avant du fuselage, sous le cockpit.

L'avionneur canadien espère faire voler son avion d'ici la fin du mois de juin 2013. Cependant, l'avion n'est pas terminé, en témoigne l'absence de ventre mou à la jonction entre la voilure et le fuselage.

Mike Arcamone, président de la branche avions commerciaux chez Bombardier affirme qu'il reste encore beaucoup de travail : "Nous nous concentrons maintenant sur trois secteurs clés qui mèneront à l’obtention de notre licence de sécurité aérienne : essais statiques de cellule, construction des véhicules d’essais en vol et essais au sol."

Reste un point positif pour le CSeries : Pratt & Whitney a reçu de l'autorité canadienne la certification de type pour le moteur PW1500G le 20 février dernier.

En marge de cet événement, Bombardier a aussi dévoilé qu'une version à haute densité du CS300 serait proposée aux clients, même en modification a posteriori. Cette variante pourra accueillir jusqu'à cent soixante passagers au lieu des cent trente prévus initialement. airBaltic, la compagnie lettonienne, a confirmé être le premier client pour ce CSeries en optant cependant pour cent quarante-huit places. Pour accueillir plus de personnes à bord, la modification nécessite l'ajout de deux issues de secours supplémentaires, une de chaque côté, au-dessus des ailes.

Et M. Arcamone de conclure : "Nous avons encore accru la productivité de l’avion CS300 en offrant la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire. [...] Spécialement adaptée pour les sociétés aériennes qui cherchent à accroître la productivité de leurs avions, la version optionnelle à capacité de sièges supplémentaire permet à l’avion CS300 d’offrir la capacité assise la plus grande de son segment de marché, avec les meilleurs coûts par siège-kilomètre et le plus grand confort de sa catégorie. Nous nous réjouissons qu’airBaltic ait choisi d’acquérir cette nouvelle option pour ses avions CS300."

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

downton
Membre

Inscrit le 08/03/2013
2 messages postés

# 8 mars 2013 08:58

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

burzyn
Membre

Inscrit le 10/03/2013
2 messages postés

# 10 mars 2013 08:23

Le contenu de ce message a été modéré suite au non respect des Conditions Générales d'Utilisation.

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8 Max (N8704Q) Boeing 737-8 Max (N8704Q) Airbus A350-941 (F-WWCF) Eurofighter EF-2000 Typhoon FGR4 (ZK356) Boeing 757-2K2 (G-TCSX) Saab JAS-39C Gripen (39268)