Actualité aéronautique

Eurocopter et Turbomeca misent gros en Pologne

Article publié le 5 avril 2013 par Nicolas Perron

Eurocopter et le motoriste Turbomeca implanteront chacun une ligne d’assemblage en Pologne dans le but de remporter un appel d’offres militaire pour 70 hélicoptères multi-rôles.

Eurocopter y assemblera des EC725 Caracal, hélicoptère bimoteurs de transport tactique, et Turbomeca des moteurs Makila 2, qui propulsent l’EC725. Les deux constructeurs se sont associés à l’entreprise polonaise Wojskowe Zaklady Lotnicze 1 (WZL 1) pour proposer une solution complète incluant l’assemblage, la maintenance, la révision et la réparation en Pologne.

« Premier constructeur mondial d’hélicoptères, Eurocopter propose à la Pologne la solution la mieux adaptée aux exigences de ses missions opérationnelles. Le Caracal EC725 a en effet démontré sa fiabilité et son efficacité sur de nombreux théâtres d’opération », a déclaré Olivier Lambert, Senior Vice-président d’Eurocopter en charge des ventes et des relations avec la clientèle. « Nous sommes à présent en mesure d’assurer un engagement industriel sans égal, qui vient s’ajouter aux succès remportés auprès des constructeurs et opérateurs du monde entier. Cette coopération est une nouvelle illustration de l’expansion de l’industrie de défense européenne. »

Pour Maxime Faribault, directeur ventes hélicoptéristes chez Turbomeca, « la stratégie de partenariat menée par Turbomeca repose sur le moteur Makila qui a fait ses preuves dans des environnements difficiles, et sur le savoir-faire que nous avons acquis dans le cadre de coopérations étroites. La participation massive de WZL dans la construction des moteurs et son soutien dans les activités MRO aboutira à une coopération à long terme reposant sur des technologies de pointe et le partage de savoir-faire et d’expertise techniques. Nous sommes pleinement confiants quant au succès de cet accord de coopération. »

Si l’appel d’offres est remporté par le consortium Eurocopter/Turbomeca/WZL 1, les lignes d’assemblages pourront également servir pour d’autres contrats d’exportation.

L’EC725 Caracal est un hélicoptère de transport tactique de 11 tonnes pouvant transporter jusqu’à 29 passagers et dispose d’une autonomie de vol de 5,5 heures. Hormis la Pologne, 7 pays utilisent ou ont commandés l’EC725, dont la mise en service remonte à 2005. Le Turbomeca Makila 2A1 est un turbomoteur de 2382 SHP développé spécifiquement pour l’EC725 et sa version civile, l’EC225.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)