Actualité aéronautique

Airbus : VivaAerobus commande 52 Airbus A320

Article publié le 23 octobre 2013 par David Dagouret

Le 21 octobre 2013, Airbus a signé un contrat avec la compagnie mexicaine VivaAerobus. Cette commande est la plus importante jamais passée en Amérique Latine.

VivaAerobus, compagnie mexicaine à bas coût, a signé un contrat avec le constructeur européen, Airbus, portant sur l'acquisition de 52 Airbus A320 dont 40 seront des Airbus A320 Neo. La compagnie n'a pas encore annoncé son choix de motorisation pour ses futurs Airbus A320. 

Le montant du contrat est estimé à près de 5 milliards de dollars (prix catalogue), ce qui en fait la commande la plus importante d'Amérique Latine, jamais passée par une compagnie aérienne. 

Airbus s'est réjoui de cette commande passé par l'opérateur mexicain car c'est également une victoire fasse à son concurrent américain Boeing. En effet actuellement la flotte de la compagnie VivaAerobus est composé exclusivement de Boeing 737-300 (19 au total) et elle devrait être exclusivement composée d'Airbus d’ici 2016.

John Leahy, Chief Operating Officer Customers d’Airbus a déclaré : "Nous sommes très fiers d’accueillir VivaAerobus au sein de notre famille Airbus. La famille A320 offre une rentabilité optimale, les coûts d’exploitation les plus bas, les temps d’escale les plus courts et la consommation de carburant la plus faible de tous les monocouloirs. Les appareils de la famille A320 sont également dotés de la cabine la plus large et la plus confortable. Le NEO, dont le niveau de rentabilité reste inégalé, est devenu le monocouloir de prédilection auprès des principaux utilisateurs dans le monde."

Juan Carlos Zuazua, PDG de VivaAerobus a quant à lui déclaré : "Après avoir étudié les technologies avancées de ces appareils avec pour objectif une réduction supplémentaire de nos coûts et l’amélioration de notre régularité technique en exploitation, de notre ponctualité et du confort des passagers, nous sommes fiers d’annoncer aujourd’hui que notre choix s’est porté sur l’A320 d’Airbus. Cette décision est une étape importante pour nos clients, nos actionnaires et notre personnel. Cette transaction viendra renforcer notre stratégie de croissance, en nous permettant d’encore réduire nos tarifs déjà compétitifs, et d’accroître notre avantage concurrentiel grâce à un coût d’exploitation par siège optimal."

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232 (ZK-OJH) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXE) Airbus A320-232 (ZK-OJA) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVK) Airbus A380-861 (A6-EUG) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVD)