Actualité aéronautique

Nouvelles offres Première classe pour Etihad Airways et Air France

Article publié le 7 mai 2014 par David Barrie

Les compagnies Etihad Airways et Air France ont présenté leurs nouveaux produits pour la Première classe. Mais les deux transporteurs ont opté pour deux (voire trois) solutions très différentes.

  • Air France

La compagnie française demeure très classique même si le nouvel espace de "La Première" a fortement évolué comparé au siège précédent. Air France proposera aux passagers, à partir de septembre 2014 sur dix-neuf Boeing 777-300ER, quatre suites individuelles à l'avant de ses avions. Le fauteuil de 57cm peut se transformer en lit (évidemment complètement horizontal) de 77cm de large et long de deux mètres (2,01m précisément). Les accoudoirs deviennent escamotables et permettent un gain de 20cm pour bénéficier de plus d'espace. Il faut cependant que les membres d'équipage viennent installer un matelas sur le fauteuil "pour un confort toujours plus irréprochable" selon la compagnie. Concernant le divertissement en vol, les passagers auront accès à un écran de vingt-quatre pouces (61cm) tactile avec sa télécommande aussi tactile. A cela, les hublots électriques se baissent d’une simple pression du doigt.

AirFrance

Contrairement aux suites privatives qu'on peut trouver à bord d'avions, Air France a choisi de séparer le passager avec des rideaux au lieu d'opter pour une séparation en dur avec une porte coulissante, comme chez Singapore Airlines par exemple. Un petite cloison rétractable vient compléter l'intimité du passager. Air France laisse le choix au passager de s'isoler entièrement, partiellement ou pas du tout, plutôt que le lui imposer avec une cloison en dur et une porte. C'est un "concept unique et audacieux" certes comme le dit la compagnie, surement risqué. Sur chaque appareil, quatre suites composent l'espace de "La Première".

AirFrance AirFrance

Plus que dans la place disponible, c'est surtout dans le choix des matériaux que la compagnie française fait la part belle au luxe. Le siège est composé de cuir, d'un tissu tramé ressemblant à du tweed avec des "surpiqûres, accents boisés, touches métalliques".

C'est en tout cas avec ce produit que Frédérix Gagey, PDG d'Air France, "exprime notre volonté de reconquête et notre ambition mondiale".

Etihad

  • Etihad Airways

Bien que la cabine d'Air France soit une franche évolution par rapport à leur produit précédent, la cabine en Première classe d'Etihad révolutionne le genre dans un avion de ligne tel que l'Airbus A380.

Etihad a présenté ses "First Aparments" et "The Residence". Les "First Aparments" sont aussi des suites privatives, comme chez Air France, mais elles présentent une surface au sol bien plus importante. Sur chaque Airbus A380-800 qu'Etihad doit recevoir, neuf places seront réservées à ces "First Apartments". Six d'entre-elles pourront même être connectées afin de transformer l'espace en réels appartements en vol. Ils se trouveront sur le pont supérieur de l'A380 et les passagers de cette Première classe pourront aussi avoir accès à une salle de douche.

Etihad Etihad

Chaque "Apartment" offrira une surface de 3,6m², ce qui constitue 74% de plus que les suites de Première classe actuelles de la compagnie aérienne. Une seule allée sépare les cabines individuelles ; la compagnie a décidé de configurer l'espace en deux de front, en positionnant les suites dans la largeur de l'avion plutôt que dans sa longueur comme cela se faisait auparavant.

On y trouvera un fauteuil de 77cm de large et une banquette se transformant en lit de deux mètres de long sur 66cm de large. L'écran mesure vingt-quatre pouces (61cm) et est aussi tactile. Etihad a voulu recréer un sentiment d'intimité en élevant des cloisons de 1,72m avec une porte à la même hauteur. Enfin, un espace commun a été aménagé entre la classe affaires et la Première classe et comporte un bar, des écrans de télévision et un espace détente.

Etihad

Si les "First Apartments" renouvelle le genre, c'est surtout "The Residence" qui fait figure de révolution. Etihad a décidé d'aménager dans chaque Airbus A380 une de ces suites littéralement gigantesque, même pour un avion de la taille de l'A380. Chaque cabine peut être occupée par une ou deux personnes et offre une surface au sol de 11,6m². Cette suite privative géante est certifiée par l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne).

Comme les "Apartments" de la Première classe, cette suite sera localisée sur le pont supérieur de l'A380, à l'avant de l'avion, et Etihad ne la mettra en place que sur cet appareil. Peter Baumgartner, directeur commercial d'Etihad Airways tient à préciser "C'est le point culminant de cinq années d'efforts et de recherches intensifs sur comment Etihad Airways pouvait fournir une expérience VIP sans équivalent."

A l'intérieur, on y trouve trois pièces : un salon par où se fait l'entrée, une chambre et une salle de bain. A l'intérieur du salon, une large banquette en cuir pour deux personnes fera face à un écran de 81cm couplé à une connexion internet à haut débit, des ports USB, HDMI et une connexion WiFi. Il faut traverser ensuite un couloir pour parvenir à la chambre. On y compte aussi un écran, de 68cm "seulement". Là, Etihad parle d'un lit double mais, à 1,20m de large (pour 2,08m de long), il faudra se serrer un peu si on voyage à deux. Dans le couloir, se trouve l'entrée à la salle de bain dans laquelle le(s) passager(s) pourront bénéficier d'une douche privative.

Enfin, au-delà de la simple place et du luxe à bord, Etihad proposera les services d'un majordome personnel, formé à la Savoy Butler Academy de Londres, tout au long du vol. Ils auront en outre la possibilité de demander des menus spéciaux préparés par un chef, réserver un transfert en limousine au sol, etc ...

Bien qu'accessible à un prix prohibitif pour le commun des mortels, il y a fort à parier que cette cabine va devenir populaire chez les VIP qui vont pouvoir bénéficier d'un service et d'une intimité dignes d'un jet privé à bord de l'A380.

Etihad Etihad

Sur les Boeing 787, Etihad va aussi mettre en place une nouvelle offre pour la Première classe. Prénommé "First Suites", le produit est plus conventionnel mais demeure luxueux. Les suites sont configurées à quatre de front, dans la longueur de l'avion. Huit cabines sont prévues à bord de chaque Dreamliner. Pour les sièges situés au centre des deux allées, les accoudoirs peuvent se rétracter pour réunir les deux suites.

 

Etihad n'a pas encore été suivi par les autres acteurs du Moyen-Orient exploitant l'A380. Toutefois, si la formule se révèle être un succès, Qatar ou Emirates, et à terme peut-être les compagnies asiatiques et européennes, devront s'engager sur cette voie pour des passagers à très (très) haute contribution.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)