Actualité aéronautique

Airbus : MàJ - 22/12/2014, 16h00 - Le premier Airbus A350XWB est livré à Qatar Airways

Article publié le 22 décembre 2014 par L'équipe d'Aeroweb-fr.net

Mise à jour - lundi 22 décembre 2014 - 16h00 - L'avion a été livré lors d'une cérémonie exceptionnelle qui s'est déroulée au centre de livraison d'Airbus à Toulouse. L'équipe d'AeroWeb-fr.net est en direct de Toulouse pour vous faire vivre la cérémonie de livraison du premier Airbus A350-900 XWB ! L'article sera mis à jour à de nombreuses reprises tout au long de la journée, restez connectés ! La première photo est en ligne.

Mise à jour - lundi 22 décembre, 16h00 :

C'est en grande pompe qu'Airbus a livré le premier A350 XWB à Qatar Airways. L'avionneur a invité des musiciens de l'orchestre national de Toulouse et une peintre pour mettre en musique et en image le nouvel avion d'Airbus. Tour à tour, Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, Akbar Al Baker, président de Qatar Airways, et John Rishton, directeur général de Rolls Royce, se sont exprimés pour célébrer l'arrivée de ce nouvel appareil dans la flotte de Qatar Airways.

A350

C'est M. Al Baker qui a commencé : "La réception de l’A350 XWB par Qatar Airways. Je suis très heureux d’accueillir aujourd’hui cet appareil de nouvelle génération tant attendu au sein de notre flotte en plein expansion."

"C’est un jour très important pour chaque employé de Rolls-Royce. Il constitue l’aboutissement de plusieurs années de travail intense, et marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans notre industrie," a ensuite déclaré John Rishton.

Enfin, c'est Fabrice Brégier qui a pris la parole : "L’A350 XWB, tout dernier avion d’Airbus à entrer en service, introduit un changement radical au sein de notre industrie et redéfinit l’art du voyage pour les passagers. C’est avec une immense fierté que nous livrons aujourd’hui notre premier A350 XWB à notre client de lancement, Qatar Airways. Ce premier appareil de classe mondiale, entièrement nouveau, est parfaitement adapté à la compagnie leader de classe mondiale qui le mettra en service."

A350 A350

A l'issue de la cérémonie, les invités et les nombreux membres de la presse (cent soixante-dix journalistes sur place) ont embarqué pour un vol d'une heure de Toulouse à ... Toulouse, en passant par la Mer Méditerranée et les Pyrénées.

L'appareil devrait maintenant partir pour Doha demain, mardi 23 décembre 2014, en fin de matinée avec une autre cérémonie sur place.

 

------------------------------------------------------------------

 

Mise à jour - lundi 22 décembre, 12h10 :

A quelques jours de la fin de 2014, Airbus a livré comme prévu son premier A350-900 XWB. C'est Qatar Airways qui réceptionne ce premier exemplaire du nouveau long-courrier européen. Fabrice Brégier, Akbar Al Baker et Tony ont tenu une conférence de presse avant la cérémonie officielle où Fabrice Brégier a salué la présence de Louis Gallois et s'est dit "très fier de ses équipes". Le PDG d'Airbus a toutefois commencé en remarquant que Qatar Airways par la voix de son président, était une "compagnie exigeante, peut-être trop parfois mais à qui nous devons beaucoup." Il a terminé en remerciant son interlocuteur : "Vous avez toujours cru que nous vous livrerions à temps, et c'est ce que nous avons fait."

brégier

Concernant de futures améliorations de l'avion, il a précisé : "nous avons constamment mis à jour l'A330. Nous ferons la même chose avec l'A350. Nous sommes au commencement d'une nouvelle famille d'avions. Nous avons investi plus de dix milliards de dollars et toute amélioration se fera à la marge."

Akbar Al Baker a quant à lui souligné le fait que "la demande des clients s'oriente vers de meilleurs produits et un transport rapide tout en gardant un prix adapté. Il faut avoir le courage d'investir. Les transporteurs du Golfe sont prêts à concurrencer les compagnies européennes qui veulent garder leur partie du gâteau. Nous fournissons aux passagers une meilleur rapport qualité-prix et notre personnel est plus engagé dans notre compagnie. A terme, ce sera la survie du plus fort." Il a oublié toutefois de préciser que les transporteurs du Golfe bénéficient de prix avantageux sur les carburants leur permettant aussi d'être plus compétitifs sur ce point.

Le président de Qatar Airways n'a pas voulu revenir sur le retard de la livraison. "Je ne vous donnerai pas de nouvelle sensationnelle. Le retard n'a rien à voir avec Airbus. Je veux juste rappeler que la livraison a été retardée, mais que l'avion est livré à temps, dans le dernier trimestre de 2014, et nous sommes encore dans le dernier trimestre de 2014."

L'A350 de Qatar se rendra d'abord à Francfort, dès le mois de janvier 2015. Puis, au fil des livraisons d'A350, Qatar Airways enverra ses nouveaux appareils aux Etats-Unis, en Europe puis en Asie et en Afrique.

journalistes

 

------------------------------------------------------------------

 

La cérémonie de livraison du premier Airbus A350-900 XWB à Qatar Airways est prévu aujourd’hui, lundi 22 décembre 2014, sur l'aéroport de Toulouse-Blagnac. De nombreux invités ont fait le déplacement pour assister à cet événement ainsi que de nombreux journalistes du monde entier.

Cet article sera mis à jour en continue tout au long de la journée grace à l'équipe d'AeroWeb-fr.net présente sur place : photos, vidéos, premières réactions, etc. Vous pouvez également vous abonner à notre fil Twitter @aerowebfrnet.

L'appareil qui va être livré aujourd'hui est le premier Airbus A350 XWB destiné à des vols commerciaux. L'avion est immatriculé A7-ALA, msn 06 et porte les couleurs de Qatar Airways, compagnie de lancement de cet appareil. La compagnie nationale du Qatar déploiera ce premier Airbus A350 dès le 15 janvier prochain sur la liaison Doha-Francfort.  

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
CRJ-200 LR (N466AW) Airbus A330-343X (F-WWYX) Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA)