Actualité aéronautique

Dassault présente son premier Falcon 8X (Photos)

Article publié le 18 décembre 2014 par David Dagouret

Le 17 décembre 2014, le premier Falcon 8X est sorti des usines Dassault de Bordeaux-Mérignac et a été présenté lors d'une cérémonie.

Une cérémonie a eu lieu à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac pour la présentation du premier Falcon 8X par le constructeur Dassault. L'appareil avait été annoncé durant le salon de l'aviation d'affaire de Genève en mai dernier. 

3362.jpg

Le Falcon 8X bénéficiera des performances exceptionnelles et des prouesses technologiques du triréacteur 7X à long rayon d’action, le plus innovant et le best-seller de la famille Falcon. Capable de parcourir 6 450 nm (11 945 km), le 8X accueillera ses passagers dans une cabine plus longue d’un mètre par rapport à celle du 7X, tout en offrant les avantages qui ont fait la renommée des autres modèles de la gamme, à savoir de faibles coûts d’exploitation et une flexibilité d’emploi exceptionnelle.

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation a déclaré : "La tradition d’innovation et d’excellence de Dassault Aviation contribue à expliquer le succès du Falcon 7X. Plus de 250 exemplaires ont été construits depuis sa mise en service voici sept ans, et la demande reste forte. Nous entrevoyons un avenir tout aussi radieux pour le 8X".

3364.jpg

Le premier Falcon 8X avait reçu ses ailes et ses moteurs le 24 juillet dernier (voir actualité) et sa mise sous tension est intervenue peu après. La campagne d’essais au sol, qui inclut des tests du circuit carburant, des commandes de vol et des niveaux vibratoires, s’est achevée en novembre. Le premier point fixe moteur s’est déroulé début décembre et le vol inaugural est toujours prévu au premier trimestre 2015.

Olivier Villa, Directeur général adjoint Avions civils chez Dassault Aviation a déclaré : "Nous sommes extrêmement satisfaits de l’état d’avancement du nouveau vaisseau-amiral de la flotte Falcon. Le programme se déroule comme prévu et tous les systèmes fonctionnent de façon parfaitement nominale."

Dassault a précisé  que trois avions prendront part à la campagne d’essais en vol et de certification, dont un entièrement aménagé. La première livraison devrait intervenir au second semestre 2016.

3359.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 757-33N(WL) (N77867) Bombardier CRJ-900 (ES-ACC) Airbus A320-233 (HA-LPJ) ATR 72-500 (ATR-72-212A) (OY-JZW) Airbus A320-251N (WL) (N301FR) Boeing 737-3G7/F (TS-ICB)