Actualité aéronautique

Un A320 d'Air Asia disparaît des radars en Indonésie

Article publié le 28 décembre 2014 par David Barrie

Le vol QZ8501 a disparu des radars à 7h24, quarante minutes après son décollage, à mi-chemin entre Surabaya d'où il était parti et Singapour où il se rendait. 162 personnes étaient à bord, dont 155 passagers.

C'est à 6h17 heure locale qu'un Airbus A320-216 d'AirAsia Indonesia a perdu contact avec le contrôle aérien au large de l'Indonésie. Le vol QZ8501 relayait l'aéroport Juanda situé à Surabaya, sur l'île de Java en Indonésie, à Singapour.

L'avion, un A320 donc, avait été livré à AirAsia en octobre 2008 comme confirmé par Airbus et était immatriculé PK-AXC (numéro de série MSN 3648) ; il avait effectué vingt-trois mille heures de vol pour plus de treize mille cycles et revenait de maintenance. Le commandant de bord avait accumulé plus de six mille heures de vol ; quant au co-pilote, un Français, il affichait plus de deux mille deux cents heures de vol à son compteur.

A bord, se trouvaient cent cinquante-cinq passagers, dont seize enfants et un bébé : Outre un Singapourien, un Malaisien, un Britannique et trois Sud-Coréens, tous les autres passagers étaient indonésiens.

L'avion a disparu des écrans après près de quarante minutes de vol, environ à mi-chemin jusqu'à Singapour où il se rendait. Le pilote avait demandé de changer de route en vol à cause du mauvais temps mais restait sur sa trajectoire quand toutes les communications ont été perdues. C'est près de l'île de Pulau Belitung, entre Sumatra et Bornéo, que l'A320 a perdu tout contact.

Les opérations de recherche et de sauvetage ont tout de suite été mises en place par les autorités aériennes indonésiennes qui vont aller sur place pour chercher une trace de l'appareil. Les autorités indonésiennes ont aussi accepté l'aide de Singapour qui va envoyer des navires et un avion, un C-130, afin d'accélérer les recherches.

Tony Fernandes, le président d'AirAsia, a décidé de se rendre à Surabaya pour être au chevet des familles qui attendent des nouvelles.

La nuit va tomber maintenant sur la région et si l'avion n'est pas retrouvé rapidement, il faudra surement attendre demain pour avoir de plus amples informations.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (D-AIZN) Boeing 737-3Q8 (EW-254PA) Iliouchine Il-76TD (EW-356TH) Iliouchine Il-76TD (EW-78787) Fokker 100 (F-28-0100) (OE-LVL) Superjet 100-95B (RA-89062)