Actualité aéronautique

Vol QZ8501 : Des débris et des corps retrouvés en mer

Article publié le 30 décembre 2014 par David Barrie

C'est à 190km au sud de Bornéo que des éléments vraisemblablement provenant d'un A320 ont été observés. Une ombre correspondant à l'épave d'un appareil aurait aussi été vue dans la zone. Les secours se dépêchent sur place en ce moment même.

Selon la télévision indonésienne qui cite les autorités directement, des dizaines de débris provenant surement de l'avion et des corps flottant à la surface de l'eau ont été aperçus par les avions effectuant des missions de recherche et de sauvetage de l'Airbus A320 d'AirAsia Indonesia ayant disparu des radars il y a maintenant plus de quarante-huit heures, le 28 décembre 2014.

Un des C-130 a découvert au moins trois corps en mer à moins de deux cents kilomètres au large de Pangkalan Bun, au sud de Bornéo. Ces morceaux, blanc et rouge, se trouvent à dix kilomètres seulement de la dernière position radar connue du vol QZ8501. Parmi les gros débris observés, les autorités indonésiennes pensent qu'il peut s'agir d'une porte de l'appareil et d'un toboggan d'évacuation d'urgence.

En outre, un avion de reconnaissance a pu voir une ombre qui correspondrait en tous points à celle d'un avion sous une trentaine de mètres d'eau, mais cela doit encore être confirmé.

Les autorités se préparent maintenant au pire et sont en train de dépêcher des navires sur place pour récupérer le plus d'éléments possibles et rappatrier les victimes. L'avion étant plausiblement à une faible profondeur, des plongeurs se rendent aussi sur le lieu supposé où se trouve l'A320 afin d'y effectuer des recherches. Cependant, pour le moment en tout cas, aucun survivant n'a été repêché ou observé. Il est fort probable que personne ne sorte vivant de cet accident.

De plus amples informations devraient parvenir dans les heures à venir.

Publié le 28/12/2014 : Un A320 d'AirAsia disparaît des radars en Indonésie.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)