Actualité aéronautique

Vol QZ8501 : L'A320 probablement localisé

Article publié le 3 janvier 2015 par David Barrie

2 gros éléments métalliques ont été détectés au fond de l'eau et pourraient être les restes du fuselage de l'avion. 30 victimes ont été repêchées mais en ce jour, samedi 3 janvier 2015, le mauvais temps a empêché de retrouver de nouveaux corps.

Alors qu'une trentaine de corps a été repêchée ces derniers jours, les premières victimes ont été identifiées puis inhumées.

Des débris de tailles différentes ont été retrouvés par les nombreux navires et aéronefs arpentant la zone à une centaine de milles nautiques au sud de Bornéo. Un élément du fuselage comprenant deux hublots a par exemple été ramené à terre par les équipes de recherche.

Une équipe du Bureau d'Enquêtes et d'Analyse (BEA) est arrivée à Pangkalan Bun où tous les services de recherche sont concentrés. Les enquêteurs français participeront avec leurs homologues indonésiens et singapouriens à la recherche de l'appareil grâce à des moyens de détection comme des hydrophones pour localiser les deux boîtes noires de l'A320 d'AirAsia.

Cependant, aujourd'hui (samedi 3 janvier 2015), aucun corps n'a été retrouvé ni repêché à cause du mauvais temps. En effet, des vagues de plus de trois mètres empêchent la poursuite des recherche et de la localisation de l'avion dans de bonnes conditions.

Néanmoins, les autorités indonésiennes ont indiqué que deux gros objets métalliques ont été localisés au fond de la mer et seraient selon toute vraisemblance les restes du fuselage de l'Airbus A320-200. La météo doit dorénavant se révéler plus clémente afin de déployer des robots sous-marins qui pourront prendre des clichés des éléments détectés pour confirmer cette nouvelle, certes très plausible, mais toujours une hypothèse tant que rien n'a été confirmé. Il faut se rappeler que dans les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines, beaucoup de spéculations avaient été émises avec à la clé beaucoup de déceptions évidemment ...

A320

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-35 Lightning II (12-5042) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE) Morane-Saulnier MS-733 Alcyon (F-BKOJ) Morane-Saulnier MS-733 Alcyon (F-BKOJ) Douglas DC3 C-47A Skytrain (F-AZTE)