Actualité aéronautique

Bombardier remplace son PDG

Article publié le 19 février 2015 par David Barrie

Alain Bellemare d'UTC succède à Pierre Beaudoin en tant que PDG du groupe. Il devra redonner confiance et relancer l'entreprise qui a accumulé des pertes très récemment.

En plein doute, Bombardier a annoncé avoir remplacé son PDG, Pierre Beaudoin, par Alain Bellemare qui était auparavant chez UTC (United Technologies). Pierre Beaudoin, petit-fils du fondateur du groupe, demeurera président exécutif du conseil d'administration.

Bien que le chiffre d'affaires soit encore en hausse cette année, ce sont les retards accumulés sur le CSeries et les ventes sur ses avions d'affaires qui font douter les investisseurs alors que le groupe espère lever plus de six cents millions de dollars et des emprunts jusqu'à un milliard et demi de dollars.

Cette nomination tend à rassurer les investisseurs et le marché alors que le programme Learjet 85 a été suspendu et que des licenciements sont prévus cette année. De plus, les commandes sont aussi en berne comparées à 2013 (cent avions de moins), même si American Airlines a annoncé une commande pour vingt-quatre CRJ900 il y a quelques jours. Cela a toutefois été contrebalancé par le grand nombre de livraisons sur 2014 (soixante de plus qu'en 2013 pour un total de deux cent quatre-vingt-dix).

Alain Bellemare prend juste ses fonctions, mais il aura fort à faire pour que Bombardier redresse la barre rapidement et résolve les enjeux de ses appareils en tests.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)