Actualité aéronautique

Contrat signé pour les Rafale en Egypte

Article publié le 18 février 2015 par David Barrie

Le Ministre de la Défense et le PDG de Dassault sont allés au Caire pour signer le contrat le 16 février 2015. L'Egypte prendra 24 Rafale comme prévu et une Frégate FREMM.

Comme prévu, Jean-Yves Le Drian s'est rendu au Caire lundi 16 février dernier afin de signer le contrat, comprenant les vingt-quatre Rafale, avec l'Egypte au nom de la France. Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation, également présent a participé à la cérémonie officielle de cette signature tant attendue qui marque le premier contrat à l'export pour l'avion de chasse de Dassault : "Le Rafale est au sommet de la pyramide des avions de combat. Il est au rendez-vous de l’histoire. C’est l’avion d’aujourd’hui et de demain."

La France a aussi vendu une frégate multimissions et le montant total du contrat est officiellement de 5,2 milliards d'euros. Cette acquisition confirme les bonnes relations franco-égyptiennes s'inscrit dans une tradition vieille de plusieurs décennies : l'Egypte exploite des Alpha Jet, des Mirage 5 et des Mirage 2000 au sein de ses forces armées.

De nombreux fournisseurs viendront s'ajouter au contrat de Dassault ; Thales par exemple sera en charge du radar pour l'avion et MBDA fournira un système de missiles.

Ce contrat intervient alors que l'Egypte s'engage officiellement contre les forces de l'Etat Islamique en Libye.

rafale

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-35 Lightning II (ZM137) British Aerospace Hawk T1A (XX319) British Aerospace Hawk T1A (XX319) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Lockheed L-100-30 Hercules (L-382G) (7T-VHL) Airbus A340-642 (A6-EHF)