Actualité aéronautique

Rafale en Egypte : c'est fait !

Article publié le 13 février 2015 par David Barrie

Le Chef de l'Etat a confirmé que 24 Rafale allaient être vendus à l'Egypte ainsi qu'une Frégate FREMM. C'est le ministre de la Défense qui ira au Caire pour signer le contrat le 16 février prochain.

L'Elysée vient de confirmer que les autorités égyptiennes avaient "l'intention d’acquérir 24 avions de combat Rafale et une frégate multi-missions ainsi que les équipements associés. Ces équipements permettront à l’Égypte d’accroître sa sécurité et de jouer tout son rôle au service de la stabilité régionale."

Comme le dit le communiqué du Président de la République, cet accord constitue le premier contrat à l'export de l'avion de combat français. Comme prévu, sur les cinq milliards (on parle de 5,6 milliards d'euros), l'Etat s'est engagé à garantir une partie des sommes empruntées par l'Egypte.

Pour officialiser ce contrat, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, se rendra au Caire lundi 16 février 2015 pour le parapher avec les autorités locales.

Cependant, rien n'a été dit, et c'est un peu tôt, sur la disponibilité et la livraison des premiers avions à l'Egypte. On ne sait pas non plus si l'Egypte participera au processus industriel de ses appareils, comme cela est à chaque fois évoqué lorsque le Rafale essaie de remporter un contrat à l'export (Brésil, Qatar, Inde, ...) ou si les avions seront livrés avec tout leur équipement de la France. 

Bref, demeurent encore de nombreuses inconnues comme le type d'appareil (ou les types) commandés par l'Egypte ou l'armement qui leur sera fourni entre autres. Peut-être cela sera dévoilé lors de la signature où on en saura surement un peu plus.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)