Actualité aéronautique

Aero 2015 : Bosch investit dans l'électrique

Article publié le 18 avril 2015 par David Barrie

Dans le hall dédié aux projets électriques, Bosch expose un projet de Cavalon (produit par Auto-Gyro) électrique qu'ils espèrent faire voler d'ici quelques mois. Un produit commercial pourrait être proposé dans quelques années, quand les batteries fourniront plus d'autonomie.

Bosch présente au salon Aero 2015 son projet d'autogire électrique, basé sur un Cavalon d'Auto-Gyro.

Le but est de produire un autogire à moteur électrique qui permettra aux écoles de pilotage de bénéficier d'un aéronef sur, silencieux et surtout opérant à faible coût. Martin Nordmann de Bosch (qui s'occupe du projet) nous a confié que "évidemment, l'appareil sera plus cher à l'achat, mais les coûts opérationnels seront bien plus bas puisque vous ne brûlez pas de carburant ; il y a un réel bénéfice sur le long terme et si vous avez des panneaux solaires sur le toit, ce sera encore plus intéressant."

Bosch et Auto-Gyro visent le marché des écoles de pilotage. "Nous pensons que dans cinq ans, la capacité des batteries sera deux fois plus importante que ce qu'elle n'est de nos jours. Cela nous permettra de proposer une autonomie d'une heure, ce qui constitue la durée parfaite pour les écoles. Après une leçon, ils pourront échanger ou charger la batterie tout en changeant d'élève." 

Cavalon

Le démonstrateur n'a pas encore volé. Bosch a développé le moteur alors qu'Auto-Gyro fournit la cellule. Les premiers tours de moteurs devraient s'effectuer d'ici à quelques semaines. Quant au premier vol, Martin Nordmann est confiant ; il devrait arriver dans quelques mois. Le moteur de Bosch, d'une puissance de 80 kW, se comportera de la même manière qu'un Rotax de cent chevaux. Bosch a préféré garder cette référence plutôt que proposer un produit plus puissant, et donc plus gourmand en énergie.

Bosch et Auto-Gyro sont très enthousiastes quant à leur aéronef. Quand les batteries pourront produire le double de puissance de ce qu'il se fait aujourd'hui, un produit commercial pourra alors être proposé aux clients. Et Bosch pourrait tout logiquement s'associer à Auto-Gyro pour proposer un Cavalon électrique comme celui exposé. En tout cas, Martin Nordmann a eu des retours très positifs : "Le rayon d'action est toujours la question qui revient, mais nous avons eu des réactions très positives des visiteurs et des exposants présents au salon. Nous avons encore quelques années," a avoué Martin Nordmann.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-232(WL) (VH-XSJ) Airbus A320-232 (ZK-OJH) Airbus A320-232(WL) (ZK-OXE) Airbus A320-232 (ZK-OJA) ATR72-600 (ATR72-212A) (ZK-MVK) Airbus A380-861 (A6-EUG)