Actualité aéronautique

Aero 2015 : l'autogire Cavalon certifié par la CAA

Article publié le 15 avril 2015 par David Barrie

AeroWeb-fr.net a pu rencontrer Gerry Speich, dirigeant de AutoGyro, qui nous a transmis son enthousiasme pour la certification de type reçue par le Cavalon Pro que sa société produit ; une première pour un autogire !

La direction de l'aviation civile au Royaume-Uni, la CAA, a délivré en ce jour-même une certification de type pour l'autogire Cavalon Pro produit par AutoGyro. Bien que britannique, la société réalise tous les processus industriels en Allemagne, en conservant ses bureaux d'études en Angleterre.

Grace à cette certification par la CAA, la société affirme que l'autogire pourra être dirigé par des pilotes de par le monde, espérant que la certification soir reconnue dans le reste du globe ; Gerry Speich nous assure que "la certification va abattre les frontières : on pourra le piloter comme n'importe quel Cessna".

C'est la première fois qu'un autogire bénéficie de cette autorisation de vol, là où les constructeurs tablaient sur une catégorie ULM auparavant. Gerry Speich, le responsable chez AutoGyro que nous avons interrogé, nous a affirmé que "c'est une première mondiale ; personne dans le monde ne travaille même pour obtenir cette certification qui n'existait pas avant. La certification fonctionnera partout ; il n'y a pas de raison pour ça ne marche pas et normalement, toutes les agences de l'aviation civile dans le monde devrait la reconnaitre." Après cette étape, l'entreprise espère obtenir une autorisation de voler aux instruments et de nuit.

cavalon pro

Gerry Speich confirme que la CAA a été impliquée dans le processus de certification et s'est montrée très à l'écoute du constructeur. Cela va dans le sens de la nouvelle organisation de l'aviation civile outre-manche. La CAA a mis en place une politique volontariste en faveur de l'aviation légère désirant en faire un secteur à forte croissance afin de créer de nouveaux marchés potentiels au niveau domestique et (surtout) à l'international. Tony Rapson de la CAA a déclaré : "Nous sommes très heureux de signer cette certification de type à Rotorsport UK (qui conçoit le Cavalon Pro, NDLR). Un peu plus d'un an après le lancement du département de l'aviation légère au sein de la CAA, l'industrie voit déjà les premiers bénéfices des règles mises en place. Nous continuerons à faire tout notre possible pour nous assurer que ce secteur recevra les opportunités pour réussir."

L'autogire est propulsé par un moteur Rotax 914 F délivrant cent quinze chevaux. L'aéronef peut voler à 145km/h pendant cinq heures.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)