Actualité aéronautique

Aero 2015 : Les mini-tracteurs d'AC Air distribués en Europe

Article publié le 16 avril 2015 par David Barrie

François Llado, le distributeur européen, a présenté toute une gamme de tracteurs portables pour avions allant de 2 tonnes à plus de 9.

Nous avons rencontré François Llado, gérant d'ATA à Avignon (une société de maintenance d'avions) et distributeur depuis un peu plus d'un an du produit développé par AC Air. Il s'agit de toute une famille de petits tracteurs portables pour avions allant de deux tonnes à plus de neuf. C'est surement le seul système automatisé pour tracter des avions de cette masse.

L'historique de cette technologie ne ressemble à aucune autre. Anthony Chan, créateur du système et patron d'une entreprise qui usine du métal également, avait besoin de sortir ses avions sur la plateforme de Chino, en Californie. C'est à ce moment-là qu'il a eu l'idée de créer une petite machine indépendante lui permettant d'être autonome lorsqu'il bougeait ses avions. Le Tracktech était né.

C'est il y a trois ans que François Llado a vu ce tracteur miniature en se rendant à Oshkosh, dans le Wisconsin, à l'occasion d'Air Venture. Trouvant le mécanisme original et innovant, il contacte AC Air pour leur demander s'ils en vendent en Europe. Anthony Chan n'a pas de stratégie en tête pour ces tracteurs et n'y ayant pas pensé, accepte la proposition de François Llado. Aux Etats-Unis, AC Air a déjà vendu plus de cent cinquante tracteurs. Ici en Europe, c'est plus difficile. Depuis qu'il distribue le AC TrackTech, François Llado n'en a vendu qu'une poignée. A sa décharge, c'est ici à Friedrichshafen qu'il le présente officiellement pour la première fois au public ; et le système suscite un vrai intérêt. De nombreux contacts ont été liés, sans pour autant signer de commande. Mais l'objectif est atteint : François Llado est venu à Aero 2015 pour se faire connaitre.

Pour fonctionner, l'avion reste immobile. Le tracteur vient se glisser sous le train grâce à des rouleaux. La roue vient buter contre la cage qui se referme à se moment là, enclenchant un verrou. Le pilote guide son appareil avec la télécommande vendue avec. Lorsque l'avion est garé, une touche permet de libérer l'appareil de sa cage et le tracteur peut repartir vers son emplacement de charge.

Evidemment, l'avantage pour un pilote sera une réelle autonomie lors de la sortie et du retour au hangar. Grâce à la télécommande, le pilote peut se déplacer autour de l'avion alors que celui-ci rentre ou sort du hangar. Il peut surveiller les zones qui pourraient passer juste et diminuer le risque de chocs avec la voilure ou la dérive.

Pour le moment, François Llado vend plutôt les modèles les plus petits. Avec le T2 (le modèle le plus gros), on peut même tracter des PC12 ou des TBM (ou d'autres mono-turbopropulseur, voire des petits jets).

Parmi ses clients, il a tenu à nous parler d'une association britannique qui gère des avions à destination des handicapés moteur désirant piloter. Grâce à ce système, ils deviennt complètement indépendants, sortent et rentrent leur avion par leurs propres moyens. Ils peuvent mettre le tracteur dans son emplacement ensuite et le charger. François Llado ne vise pas les aéroclubs comme clientèle, pour deux raisons principales : le prix représente un busget important pour un aéroclub, mais surtout les précautions à prendre peuvent ne pas toujours être respectées et engendrer de la casse, tant au niveau de l'avion qu'au niveau du tracteur.

Les deux tracteurs de petite taille peuvent même être chargés à bord d'un avion de type Cessna ou Cirrus par exemple. En effet, le modèle le plus petit pèse une vingtaine de kilos, le modèle au-dessus vingt-six. Par contre, dès qu'on monte en gamme ensuite, les tracteurs deviennent difficilement "portables".

Quant aux prix, ils oscillent entre 4750€ Hors Taxes pour le modèle le plus petit (et le plus léger), jusqu'à 9900€ Hors Taxes pour le tracteur permettant de tirer plus de neuf tonnes.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-7H4(WL) (N299WN) Boeing 737-823(WL) (N846NN) Airbus A321-211 (SL) (N302DN) Airbus A319-112 (N701UW) Airbus A320-214 (WL) (N364VA) Boeing 777-35R/ER (VT-JEM)