Actualité aéronautique

Emirates commande des moteurs Rolls-Royce pour 50 de ses Airbus A380

Article publié le 19 avril 2015 par David Dagouret

Le 17 avril 2015, la compagnie Emirates a annoncé une commande historique de 9.2 milliards de dollars à Rolls-Royce pour équiper 50 de ses Airbus A380 de nouveaux moteurs.

Emirates a annoncé avoir passé une importante commande avec le motoriste Rolls-Royce. La transaction est estimée à neuf milliards de dollars pour des moteurs Trent 900 et un contrat d'entretien. Ces moteurs devraient équiper cinquante Airbus A380 commandés en 2013 lors du Dubai Air Show, ces appareils entreront en service dès 2016.

Ce contrat est le plus important jamais signé par Rolls-Royce, et l’une des plus importants commandes à l’export pour une compagnie basée hors du Royaume-Uni.

John Rishton, Président de Rolls-Royce : "Le succès d'Emirates depuis trente ans est extraordinaire. Rolls-Royce est fière d'avoir participé à ce succès en ayant équipé les avions de cette compagnie depuis 1996. Nous sommes très heureux qu'Emirates ait renouvelé sa confiance en notre technologie avec la plus grosse commande de notre histoire."

3519.jpg

Depuis le début du programme A380, Emirates a commandé cent quarante Airbus A380 et en exploite déjà soixante (le soixantième a été livré ces derniers jours), faisant d’Emirates le plus gros acheteur pour cet appareil. Jusqu'à présent tous les super jumbos d'Emirates étaient équipés de moteurs GP7200 de Engine Alliance (General Eectric et Pratt & Whitney). En changeant de motoriste, Emirates relance, encore une fois, le débat sur le lancement d'un éventuel Airbus A380neo. En effet depuis quelque temps, la compagnie des Emirats Arabes Unis fait le forcing auprès du constructeur européen pour le lancement d'un Airbus A380 avec des nouveaux moteurs, plus économe en carburant. 

Le président d'Emirates Tim Clarck a précisé qu'Emirates était toujours en attente de la part d'Airbus d'un lancement de l'Airbus A380neo et que la compagnie du golfe persique pourrait acheter jusqu'à deux cents exemplaires de ce jumbo remotorisé. 

Quant à Rolls-Royce, le motoriste se dit prêt à concevoir un nouveau moteur pour l'Airbus A380 si le constructeur européen décidait de lancer une version de l'A380neo. 

Néanmoins, Airbus quant à lui ne semble toujours pas être prêt à lancer un tel appareil. Fabrice Brégier, PDG d'Airbus a déclaré : "Nous lancerons une nouvelle version quand le temps sera venu mais ce n'est pas pour maintenant."

Le PDG d'Airbus a précisé qu'il fallait répondre à une multitude de questions avant de lancer la remotorisation de l'Airbus A380 mais Airbus ne laissera pas tomber le programme de l'Airbus A380.  

3522.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Sukhoi Superjet 100-95 (SSJ100-95) (EI-FWA) Airbus A320-214 (WL) (VQ-BRW) Airbus A330-343 (HB-JHR) Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY)