Actualité aéronautique

Air Expo : La dernière ligne droite

Article publié le 19 mai 2015 par David Barrie

Le plus grand meeting du sud-ouest de la France finalise les derniers points avant le samedi 30 mai prochain où il se déroulera sur la plateforme de Muret-Lherm, comme chaque année.

Le célèbre meeting aérien de la région toulousaine fignole les derniers préparatifs avant l'événement le samedi 30 mai 2015 où le public est attendu en nombre.

Ce meeting, comme cela se passe chaque année, est organisé par des élèves en première année des grandes écoles aéronautiques de Toulouse (l'ENAC et l'ISAE), épaulés par leurs prédécesseurs. C'est donc une trentaine d'étudiants qui s'affaire tout au long de l'année pour proposer un (si ce n'est le) des plus grands meetings du sud-ouest de la France.

Cette année, l'équipe a travaillé dur pour faire venir un plateau important. Airbus et ATR devraient faire voler des avions, comme ils le font chaque année, mais les avionneurs n'ont pas encore confirmé s'ils réitéreraient leur engagement à ce niveau et ce qu'ils enverraient pour les démonstrations en vol. Au-delà de la présence des grands constructeurs, le meeting verra de nombreux avions légers, d'acrobatie ou anciens prendre les airs : les forces armées devraient envoyer hélicoptères et avions de voltige (EVAA), la Marche Verte (la patrouille marocaine) devrait également être présente ainsi que la Crazy Piper Team qui vient sur l'événement chaque année. Réplic'Air amènera son Nord 3202 acquis récemment. 

Les organisateurs comptent aussi sur une première mondiale : ils veulent faire décoller un avion d'une voiture. Les essais semblent concluants et on devrait voir cette manipulation peu ordinaire lors du meeting.

Mais outre de nombreux appareils en vol, les étudiants veulent développer les activités annexes. Ainsi, des interviews sont programmées ; le spationaute Thomas Pesquet témoignera de sa passion de l'aéronautique et plusieurs personnalités de l'aéronautique (Jacques Rosay par exemple) seront aussi présentes sur l'aérodrome de Muret-Lherm où se déroule le meeting. Autre bonne idée des équipes cette année : une visite du plateau sera proposée en sus du prix d'entrée (fixé lui à 5€) comme cela se fait sur les grands meetings (comme à La Ferté Alais ou à Duxford par exemple).

Le but avoué de l'équipe d'Air Expo cette année est de transformer un "simple" meeting en grande fête de l'aéronautique dans le sud-ouest de la France.

Cependant, tout n'est pas si simple. Tant au niveau de la communication que de l'organisation matérielle, tout n'a pas été facile. Financièrement, l'équilibre est fragile : les étudiants espèrent pouvoir bénéficier d'un écran géant pour retransmettre le meeting et les différentes animations, mais cela a un coût ; et jusqu'à la dernière minute, les finances ne le permettront peut-être pas. Logistiquement aussi, un week-end ensoleillé serait aussi la garantie d'un nombre d'entrées accru.

N'hésitez pas à vous rendre évidemment sur leur site (http://www.airexpo.org/) pour de plus amples informations. Bien sur, nous les suivrons jusqu'à la veille du meeting si de nouveaux éléments viennent à s'ajouter.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-203 (PT-MVG) Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA)