Actualité aéronautique

Le Musée de l'Air et de l'Espace rend hommage au Normandie Niemen

Article publié le 22 mai 2015 par David Barrie

Le musée ouvre une nouvelle exposition permanente entièrement dédiée au Normandie-Niemen à quelques jours du 70e anniversaire du retour en France ; un des points forts de la visite sera le dernier Yak-3, dorénavant restauré.

Le musée de l'Air et de l'Espace va ouvrir à partir du 5 juin 2015 une nouvelle exposition permanente dédiée au régiment Normandie-Niemen dont le musée possède le dernier avion original (un Yak-3). L'exposition est installée dans un nouvel espace de trois cents mètres carrés sur le tarmac de l'aéroport du Bourget.

Le Yak-3 (le dernier exemplaire du Normandie-Niemen), ayant atterri au Bourget le 20 juin 1945, va être présenté au public après sa restauration par les ateliers du musée. Cet appareil ne sera cependant pas entièrement remonté pour qu'une partie de la restauration soit visible par le public. 

L'exposition regroupe un grand nombre d'objets appartenant aux anciens pilotes et mécaniciens de l'unité lorsqu'ils se battaient sur le front russe au côté des Soviétiques. Elle reprend les collections auparavant situées au musée des Andelys, dans l'Eure, maintenant fermé (depuis 2010). Six grandes thématiques viennent retracer leur présence en URSS : la constitution du régiment, les campagnes, la vie quotidienne rigoureuse dans un pays étranger, les pilotes et mécaniciens, les avions et le retour (au Bourget en juin 1945).

L'exposition va ouvrir à quelques jours du soixante-dixième anniversaire du retour en France du régiment et rendra hommage à la centaine de pilotes volontaires ayant intégré cette unité.

Lors de l'inauguration de l'exposition, le 4 juin 2015, un défilé aérien de trois Yak et deux Rafale devrait avoir lieu dans l'après-midi.

yak3

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

Xav520
Membre

Inscrit le 29/04/2010
38 messages postés

# 28 mai 2015 21:33
Complément d'information : le Yak-3 restauré ne sera pas entièrement remonté, afin qu'une partie de la restauration soit visible par les visiteurs.
Enfin lors de l'inauguration le 4 à 15h30, un défilé aérien de 3 yaks (!) & 2 Rafale aura lieu... !

_________________
ad astra per ardua
X.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Curufinwe
Responsable

Avatar de Curufinwe

Inscrit le 27/04/2006
2 618 messages postés

# 30 mai 2015 08:39
Merci, très intéressant. Je vais mettre cela à jour.

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
Mes photos sur Pictaero

"Never trust a small man. His brain's too near his arse," Sir Noel Coward.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)