Actualité aéronautique

Pilatus fait voler son premier jet, le PC-24

Article publié le 12 mai 2015 par David Barrie

Le PC-24 a décollé de Buochs en Suisse et n'a volé que 55 minutes avant d'atterrir sans problème. Pilatus en a déjà vendu 84.

Pilatus a annoncé hier, lundi 11 mai 2015, avoir fait décoller le prototype de son PC-24 de l'aéroport de Buochs, en Suisse. C'est une première pour le constructeur hélvétique car cet appareil est un jet d'affaires, segment sur lequel il ne s'était pas aventuré jusque là. L'avion, immatriculé HB-VXA, s'est envolé à dix heures de la piste 07 et est monté à dix mille pieds d'altitude en trois minutes. Ce premier vol a ensuite suivi le centre de la Suisse avant de revenir sur l'aérodrome de Buochs après cinquante-cinq minutes dans les airs.

Reto Aeschlimann, un des deux pilotes d'essais pour cet avion, a déclaré pendant le vol : "Tout s'est bien passé. Le PC-24 vole comme nous nous y attendions, un vrai Pilatus!"

Comme cela est souvent le cas pour les premiers vols, le train d'atterrissage est resté volontairement sorti pendant tout le vol. Au sol, douze ingénieurs de vol surveillaient tous les paramètres et se tenaient prêts au cas où un problème était survenu.

pc24

Maintenant, c'est un long programme de deux mille trois cents heures d'essais en vol qui attendent les équipes de Pilatus dans les deux ans à venir. Le constructeur indique que seule la moitié de ces vols s'effectueront en Suisse ; les premières livraisons devraient intervenir dès 2017.

Avec quatre-vingt-quatre commandes annoncées au salon EBACE, Pilatus espère chambouler le marché des avions d'affaires. L'avionneur helvétique vend son PC-24 comme un "jet super versatile", mettant l'accent sur sa porte cargo de série et ses performances de décollage ou d'atterrissage sur des pistes même non-préparées.

Oscar J. Schwenk, président du Conseil d'Administration, a dit : "Voir notre jet d'affaires décoller pour son premier vol est quelque chose sur laquelle nous avons beaucoup travaillé, et dont nous avons beaucoup rêvé. Aujourd'hui enfin, ce 'rêve suisse' devient une réalité."

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
De Havilland Canada DHC-8-402Q Dash 8 (YL-BAF) DHC-8-402 (YL-BBU) Let L-410UVP-E (LY-AVA) Superjet 100-95B (RA-89017) Airbus A320-271N (D-AINA) Airbus A320-271N (D-AINB)