Actualité aéronautique

Bourget 2015 : Airbus Helicopters lance son X6

Article publié le 17 juin 2015 par David Barrie

Le futur hélicoptère lourd civil entrera en service dans la prochaine décennie. Les premières études vont donc débuter.

Airbus Helicopters a annoncé aujourd'hui, mercredi 17 juin 2015, que la définition de son futur X6 avait été lancée. Ce sont deux années qui se profilent pour clarifier ce que sera le futur hélicoptère lourd de nouvelle génération sur le segment civil. Comme tous les gros hélicoptères de ce gabarit, ce sont les exploitants opérant sur les plateformes pétrolières et gazières qui constitueront le coeur de cible de cet aéronef ; mais Airbus Helicopters mise aussi sur des missions de sécurité civile et pour le transport privé, entre autres.

Il est encore bien trop tôt pour savoir quelle sera la configuration finale ou quelle motorisation sera adoptée puisque l'avionneur espère mettre en service cet hélicoptère dans les années 2020.

Cependant, il est déjà confirmé que le X6 partagerait de nombreuses technologies des derniers hélicoptères d'Airbus, le H175 et le H160 (récemment présenté - voir actualité). Des commandes Fly-by-Wire semblent d'ores et déjà acquises comme le précise Airbus Helicopters.

"Le X6 sera pour le segment des hélicoptères lourds dans la prochaine décennie ce que le H160 est aujourd'hui pour les hélicoptères moyens. Il établira de nouveaux standards [...] Notre objectif est de mettre sur le marché l'hélicoptère le plus efficace adapté aux besoins de nos clients", a déclaré Guillaume Faury, PDG d'Airbus Helicopters.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)