Actualité aéronautique

Bourget 2015 : Cebu Pacific passe une commande pour 16 ATR 72-600

Article publié le 16 juin 2015 par David Dagouret

Au deuxième jour du salon aéronautique du Bourget, le constructeur ATR signe un nouveau contrat évalué à 673 millions de dollars.

La compagnie aérienne philippine devient le client de lancement de la nouvelle cabine haute capacité de l'ATR 600. Le contrat signé ce matin est un montant de 673 millions de dollars US, cette commande  porte sur l'acquisition de 16 ATR 72-600 et est assortie d'options pour 10 ATR 72-600 supplémentaires. Les livraisons du nouvel appareil débuteront au troisième trimestre 2016. L'accord permettra à Cebu Pacific de doubler sa flotte d'avions turbopropulseurs.

La commande fait partie du plan de renouvellement de la flotte de Cebu Pacific. La compagnie exploite actuellement 8 ATR 72-500, qui quitteront la flotte avec l'entrée en service des nouveaux appareils. Avec l'arrivée de ces nouveaux appareils ATR 72-600 à partir du troisième trimestre 2016, Cebu Pacific disposera d'appareils de dernière génération, dans le but de mieux répondre à la demande croissante pour des liaisons entre les îles aux Philippines.

Les ATR 72-600 commandés par Cebu Pacific seront équipés, pour la première fois, de la cabine Armonia en version « haute capacité », pouvant accueillir jusqu'à 78 passagers, et présentant des coffres à bagages avec 30% de capacité en plus. Ces dernières innovations technologiques augmentent davantage l'espace et le confort des passagers.

  Eance Y. Gokongwei, a déclaré : "Nous exploitons des appareils ATR depuis 2008, et ils nous ont permis d'apporter un transport aérien fiable, sûr et abordable aux petites villes et aux petites îles des Philippines. Cette commande représente une confirmation de notre engagement pour élargir nos services aériens abordables envers plus de communautés. Nous sommes très heureux de devenir le client de lancement de cette nouvelle configuration des ATR 72-600, qui nous permettront de proposer plus de sièges à nos passagers et à des prix plus intéressants."

Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d'ATR, a déclaré pour sa part être "très heureux de pouvoir pérenniser son partenariat avec l'une des compagnies aériennes les plus importantes d'Asie du Sud-est et de contribuer au développement de son réseau dans les îles de l'archipel. Cebu Pacific pourra également profiter du réseau d'assistance étendu mis à la disposition des exploitants d'ATR en Asie. À la livraison du premier ATR 72-600 de la compagnie, la région comptera déjà cinq centres de formation des pilotes ATR".

3649.jpg

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1C (33-FC) Dassault Mirage F1CR (33-NS) Dassault Mirage F1CR (33-CH) Dassault Mirage F1CR (33-CH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (N377SA) A400M Atlas C.1 (ZM415)