Actualité aéronautique

Bourget 2015 : Les premiers A320 cargo sortiront en 2018

Article publié le 17 juin 2015 par David Barrie

Airbus, EFW et ST Aerospace relancent leur partenariat pour convertir des A320 passagers en avions de fret. Les premiers avions seront prêts en 2018.

ST Aerospace et Airbus ont signé un accord lors du salon du Bourget pour enfin offrir de réelles solutions de conversion d'A320 et A321 en avions de fret. Le précédent partenariat qui avait pourtant été mis en place avec le même EFW n'avait finalement mené à rien. ST Aerospace devenant actionnaire majoritaire dans EFW (Airbus lui vend vingt pourcent de ses parts et se retrouve avec 45% des actions), la transformation devrait dorénavant être effective. L'avionneur européen demeure tout de même actionnaire minoritaire au sein de l'entreprise allemande.

Airbus table sur un marché de plus de six cents avions pour les vingt ans à venir sur ce segment de conversion. Les A320 P2F (Passenger to Freighter - de passager à cargo) pourront emporter vingt-et-un tonnes de fret sur plus de deux mille cent milles nautiques. L'A321 P2F quant à lui sera capable de transporter vingt-sept tonnes de charge utile sur plus de mille neuf cents milles nautiques. Airbus affirme que les premiers appareils à bénéficier de ce programme pourront être livrés dès 2018.

C'est EFW (Elbe Flugzeugwerke) qui sera en charge de la vente et de la gestion de ces A320 et A321 modifiés. ST Aerospace mènera le projet à bien et s'occupera des aspects techniques. Les conversions s'effectueront sur tous les sites d'EFW ou de ST Aerospace (Europe, Asie ou Amérique du Nord).

Tom Williams d'Airbus a déclaré à cette occasion : "Les A320/A321 P2F constituent le seul programme de conversion d'appareils de la famille A320 supportés par Airbus et bénéficieront à ce titre de tout le savoir nécessaire sur l'avion. Nous sommes donc confiants que cela deviendra la meilleure solution pour les opérateurs de fret."

Enfin, Serh Ghee Lim, Président de ST Aerospace, a  dit : "En tant que centre d'excellence pour les conversions en cargo, nous sommes heureux d'inclure cette nouvelle collaboration qui va étendre notre portfolio. Les A320P2F et A321P2F seront d'excellents et solides aéronefs qui permettront aux exploitants de gagner en rentabilité et efficacité."

Aucun client n'a cependant été annoncé. Aussi, ST Aerospace n'a pas précisé quel serait le rythme de conversion et de livraison pour ces appareils.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)