Actualité aéronautique

Bourget 2015 : Première commande pour ATR et nouveau logo

Article publié le 15 juin 2015 par David Dagouret

Le 15 juin 2015, au premier jour du salon aéronautique du Bourget 2015, le constructeur ATR a signé un contrat avec Japan Air Commuter portant sur l'acquisition de 8 ATR 42-600.

Japan Air Commuter Co., Ltd (JAC), entreprise appartenant au Groupe JAL, et le constructeur européen de turbopropulseurs ATR ont annoncé la signature d'un contrat d'un montant de 496 millions de dollars US portant sur l'achat ferme de 8 ATR 42-600, assorti d'une option et de 14 droits d'achat. La signature de ce contrat constitue un événement majeur pour ATR, qui franchit ainsi le cap des 1 500 avions ATR vendus depuis le début du programme. Il s'agit également du tout premier contrat conclu entre ATR et une compagnie aérienne nippone.

Ces nouveaux ATR 42-600, d'une capacité de 50 places, entreront en service en 2017, et les appareils restants seront livrés progressivement au cours des trois années suivantes. Grâce à cette toute nouvelle flotte, Japan Air Commuter va pouvoir remplacer ses appareils régionaux actuels sur ses liaisons principales et à destination des îles plus petites que compte l'archipel.

3620.jpg

M. Arata Yasujima, Président de Japan Air Commuter, a déclaré : "Nous sommes fiers d'introduire les ATR au Japon. L'ATR 42-600 s'adapte parfaitement aux routes régionales du Groupe JAL grâce à leurs performances économiques, environnementales et opérationnelles. Nous considérons également que la grande fiabilité des ATR et la qualité de nos opérations satisferont les besoins de nos passagers. Ces nouveaux avions emmèneront nos passagers vers plusieurs belles destinations, notamment vers l'île de Kagoshima, au sud du Japon."

Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d'ATR, a déclaré : "Nous sommes honorés d'avoir été retenus par une compagnie aérienne aussi prestigieuse et respectée, au terme d'un processus d'évaluation approfondi et rigoureux. Nous sommes également convaincus qu'ATR et JAC peuvent nouer un partenariat plus étroit dans une perspective de développement des liaisons aériennes régionales au Japon, et que ce contrat créera de nouvelles opportunités pour ATR à travers le pays. Le Japon est un marché très intéressant, où évolue une centaine d'appareils régionaux, parmi lesquels plus de 50 turbopropulseurs vieillissants, qui pourraient être remplacés dans un avenir proche ». Et d'ajouter : « Afin de renforcer notre présence et de servir plus efficacement le marché japonais de l'aviation régionale, ATR a ouvert un nouveau bureau commercial à Tokyo."

Patrick de Castelbajac, Président Exécutif d'ATR a profité de cette première conférence de presse du salon international de l'air et de l'espace de Paris Le Bourget pour présenter le nouveau logo de la société qui se veut plus moderne.

3621.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-4K5 (EI-CUA) Boeing 767-330/ER (EI-DJL) Airbus A320-216 (EI-DSZ) Boeing 737-33S (EI-ERP) Airbus A320-233 (F-ORAD) Boeing 747-4KZF (JA08KZ)