Actualité aéronautique

Airbus : Accords avec la Chine

Article publié le 2 juillet 2015 par David Dagouret

Le constructeur Airbus a signé un premier contrat avec la Chine portant sur l'acquisition de 75 Airbus A330 et un second sur la création d'un centre d'aménagement et de livraison d'A330 en Chine.  

Le 30 juin 2015, China Aviation Supplies Holding Company (CAS) et Airbus ont annoncé la signature d'un contrat pour l'acquisition de 45 Airbus A330 et 30 autres en option. Le montant total de la transaction, pour les 75 avions, est estimé à près de 18 milliards de dollars (prix catalogue). Il s'agit de la plus grosse commande passée par la Chine.

Selon le constructeur européen, la Chine deviendra le premier pays en terme de transport aérien de passagers, sur une période de 20 ans allant de 2014 à 2033, Airbus prévoit en Chine une demande de plus de 5 300 avions civils neufs de plus de 100 sièges. 

A ce jour, la flotte d’appareils Airbus en service auprès d’utilisateurs chinois compte plus de 1 150 appareils (plus de 980 de la famille A320, plus de 150 de la famille A330 et cinq A380)

Fabrice Brégier  Président et CEO d'Airbus a déclaré : "Ces commandes constituent un nouveau vote de confiance envers notre famille A330, qui comprend déjà les gros-porteurs les plus prisés en Chine. La Chine est aujourd’hui le marché le plus important pour l’aviation dans le monde ; nous pouvons être confiants que le transport aérien en Chine continuera à connaître une croissance rapide. Nous sommes honorés de contribuer à ce développement."

Aujourd'hui, Airbus a également annoncé la signature d'un contrat avec des partenaires chinois pour la création d'un Centre d'Aménagement Commercial et de Livraison d'Airbus A330 à Tianjin, en Chine. Le projet prévoit que les avions de la famille A330 devant être finalisés au C&DC A330 de Tianjin seront assemblés à Toulouse, mais seront peints et recevront leur aménagement cabine à Tianjin.

Fabrice Brégier, Président et CEO d'Airbus a déclaré : "Forts de la réussite de notre coopération avec la Chine, mise en évidence par la création de la chaîne d'assemblage final de la famille A320 à Tianjin, notre partenariat ne cesse de se développer et de s’accroître. Cet accord sur la création d'un Centre d'Aménagement Commercial et de Livraison A330 ouvre un nouveau chapitre de coopération stratégique avec la Chine portant sur des avions gros porteurs. Ensemble nous allons développer de nouvelles installations, accroître nos capacités et attirer de nouveaux fournisseurs et plus globalement des nouveaux marchés en Chine."

Rappelons qu'il existe déjà à Tianjin, une chaîne d'assemblage final et un centre de livraison pour les appareils A320. 

Précisons que ces accords ont été réalisés en présence du premier ministre chinois Li Keqiang en visite officielle en France. Aujourd'hui il a visité l’usine d’Airbus accompagné du Premier ministre Manuel Valls après qu’ils aient présidé un forum économique Europe-Chine qui se tenait à Toulouse.

 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)