Actualité aéronautique
Le Solar Impulse 2 bat des records
Article publié le 5 juillet 2015 par David Dagouret
Le 03 juin 2015, l'avion solaire est arrivé à Hawaï après plus de 5 jours et 5 nuits de vol sans carburant, battant ainsi des records.
Le Solar Impulse 2 a terminé avec succès l’étape la plus longue et la plus difficile du premier tour du monde en avion solaire. André Borschberg a atterri après un vol non stop qui a duré 117 heures et 52 minutes précisément. L'appareil a traversé l'océan pacifique entre Nagoya au Japon et l'aéroport de Kalaeloa (Hawaï) parcourant ainsi près de 7 200 kilomètres. Ce vol a permis au pilote, André Borschberg, de battre deux record du monde :
- Record de la distance et de la durée de vol effectué par un avion solaire.
- Record du vol le plus long en solitaire.
André Borschberg a dû néanmoins gérer de nombreuses contraintes comme porter un masque à oxygène lors de longues périodes à haute altitude, veiller à se reposer suffisamment et optimiser les niveaux d’énergie de l’appareil, en particulier lors de conditions météorologiques difficiles.
A l'origine, le départ de cette 8 ème étape était prévu de Nanjing et l'arrivé à Hawaii mais l'avion avait été dérouté à Nagoya à cause des mauvaises conditions météorologiques. L'avion solaire devrait poursuivre son tour du monde dans les prochaines semaines en reliant Hawaï à la ville de Phoenix en Arizona. Cette prochaine étape devrait être réalisée par Bertrand Piccard second pilote du solar impulse.
André Borschberg a déclaré : "Après ce voyage extraordinaire, je me sens euphorique. J’ai atteint l'équivalent de l’altitude de l’Everest cinq fois sans beaucoup me reposer. L'équipe du centre de contrôle de mission à Monaco (MCC) était mes yeux et mes oreilles... Le MCC a tout fait pour me donner la possibilité de me reposer et de récupérer, mais aussi pour optimiser les niveaux d'énergie de l’appareil et me fournir des trajectoires et des stratégies de vol simulées par ordinateur. Ce succès valide pleinement la vision que mon partenaire Bertrand Piccard avait eue après son tour du monde en ballon : atteindre l'endurance illimitée à bord d’un avion sans carburant."
Bertrand Piccard, initiateur et pilote de Solar Impulse a déclaré : "Ce qu’André a réalisé en tant que pilote est extraordinaire. Mais en plus, il a dirigé l'équipe technique lors de la construction de ce prototype révolutionnaire. Ce n’est pas seulement une première historique dans l’aviation c’est aussi une première historique pour les énergies renouvelables."
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 23/01 JetBlue : cabine de son Airbus A220 (photos)
- 23/01 Turkmenistan Airlines devient un nouveau client d'Airbus
- 23/01 Airbus dévoile son hélicoptère Flightlab
- 23/01Le premier Airbus A220 d'Air Austral montre le bout de son nez (photos)
- 22/01 Air France choisit Michelin comme fournisseur exclusif de pneumatiques
- 22/01 Airbus adapte ses cadences de production
- 22/01 Daher livre un Kodiak 100 à son premier client français
- 19/01 Elixir Aircraft réalise une levée de fonds auprès de ses investisseurs
- 18/01 Emirates lance un programme de vaccination contre la COVID-19
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux