Actualité aéronautique

Oshkosh 2015 : Première livraison pour Icon, "Yeah Baby !"

Article publié le 21 juillet 2015 par P-E. L. & J. M.

Le petit hydravion versatile d'Icon, l'A5, a enfin été livré à son premier client à AirVenture à Oshkosh ; symboliquement, évidemment, mais Icon marque un point (important) sur la concurrence.

Ce matin Icon a livré son premier A5, un S-LSA amphibie biplace côte-à-côte. C’est Sean D. Tucker, pilote de Pitts bien connu des meetings américains et chairman des EAA Young Eagles, qui a reçu des mains du directeur général d’Icon, Kirk Hawkins, les clés du premier exemplaire de série. Etait également présent Jack Pelton, chairman de l’EAA et ancien directeur général de Cessna.

L’EAA Young Eagles est une branche de l’EAA qui permet aux jeunes d’avoir une première expérience du vol et d’inspirer des vocations. Depuis 1992, ce sont environ 2 millions d’enfants de 8 à 17 ans qui ont pu bénéficier de ce programme. 

Fondée en 2006, Icon a lancé le développement d’un appareil léger et amphibie S-LSA. Sa conception a été basée sur le principe non pas de la recherche des performances extrêmes mais plutôt sur l’aspect versatile et le plaisir à piloter. Un premier prototype est construit entre 2007 et 2008 et a accumulé plus de sept cents vols d’essai avant que le premier A5 ne sorte d’usine en 2014 (premier vol en juillet 2014). Son prix d’achat est de 189 000$ (environ 175 000€). Suite à plus d’une centaine de commandes et afin de prendre en compte la demande à venir, Icon a fait construire une usine de production à Vacaville en Californie qui sera opérationnelle dès ce mois-ci. 

A5

L’A5 (7m de long, 10m d’envergure 686kg max) est équipé d’un moteur Rotax 912 de cent chevaux (AVGAS 100LL ou UL91) et dispose d’une coque carénée ainsi que d’un train d’atterrissage rétractable. Disposant d’ailes facilement repliables (en moins d’une minute), il est transportable sur remorque. Côté équipements, il propose un cockpit moderne au design épuré et comprenant une partie tactile. L’aspect sécurité n’est pas oublié, l’avion ayant été conçu avec une cellule résistante aux vrilles (SRA), un parachute de secours (CAP) et un indicateur d’angle d’attaque (un instrument rare pour un LSA).

Nous ne pouvons que vous conseiller d’aller voir les superbes vidéos disponibles sur le site d’Icon afin de découvrir cet étonnant appareil : http://iconaircraft.com/news/videos/

A5

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
CRJ-200 LR (N466AW) Airbus A330-343X (F-WWYX) Airbus A350-941 (F-WZFL) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA) Boeing 787-9 Dreamliner (F-HRBA)