Actualité aéronautique

Bombardier : Le Cseries CS 100 obtient sa certification de type

Article publié le 18 décembre 2015 par David Dagouret

Le 18 décembre 2015, Bombardier a annoncé que l'avion CS100 avait reçu son homologation de type par Transports Canada.

Un mois, jours pour jours après la fin de son programme d'essais en vol (voir actualité), l'avion CS100 a obtenu son homologation de type par l'organisme Transports Canada. L'obtention de la certification de type de l'avion CS100 ouvre la voie à la livraison et à l'entrée en service du premier CS100 par la compagnie SWISS. La compagnie helvétique devrait prendre livraison du premier exemplaire CS100 dès le 2ème trimestre 2016.

3699.jpg

Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux a déclaré : "C’est un moment historique pour Bombardier. Des années d’efforts acharnés et de collaboration culminent aujourd’hui avec fierté pour beaucoup alors que nous célébrons la délivrance du certificat d’homologation de type de Transports Canada pour l’avion CS100. Je félicite du fond du cœur nos équipes de leur engagement dans les activités de développement, d’essai et d’homologation de l’avion CS100. Mettre en marché la seule nouvelle gamme d’avions développée pour le segment de marché des appareils de 100 à 150 places en près de 30 ans est exceptionnel — la gamme d’avions C Series est maintenant en bonne voie d’ouvrir de nouvelles occasions pour les exploitants, tout en procurant des avantages économiques, des performances et une empreinte environnementale inégalés. C’est la nouvelle réalité pour le marché des avions monocouloirs."

Les ingénieurs autorisés à agir au nom du ministre des Transports pour approuver la conception aéronautique et établir des constats de conformité, ont travaillé en étroite collaboration avec Transports Canada depuis cinq ans à planifier, mettre à l’essai et examiner des milliers de dessins et documents techniques qui définissent les avions C Series et leur permettent d’être construits conformément à cette définition de conception. Une fois que Bombardier a démontré que la conception des avions C Series était entièrement conforme aux exigences de sécurité de Transports Canada, l’avion CS100 a reçu son certificat de type. 

3609.jpg3606.jpg

François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef de Bombardier Inc et chef de l’organisme d’approbation de conception de Bombardier a déclaré : "Nos équipes hautement qualifiées des essais en vol, des essais au sol et de l’ingénierie, de concert avec nos fournisseurs, ont travaillé avec succès au développement, aux essais et à l’homologation de cet avion, le meilleur de sa catégorie — intégrant de multiples nouvelles technologies qui ont permis à l’avion de dépasser les objectifs de performance auxquels nous nous étions engagés au lancement du programme. J’applaudis l’innovation et le dévouement de nos employés et leur engagement à franchir cette étape clé. Je suis convaincu que nous satisferons nos prochains engagements avec la même diligence et la même excellence."

L’avion CS300 de Bombardier, le modèle de plus grande taille, est en voie d’obtenir son certificat de type d’ici six mois.

3646.jpg

Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux a déclaré : "Nous saluons aujourd’hui tous ceux et celles qui ont consacré des années de service et d’engagement à développer la gamme d’avions C Series et je tiens à remercier personnellement tous nos clients, partenaires, fournisseurs et plus de 2 300 employés dans les divers établissements de Bombardier pour leur contribution au programme. Bien que nous consacrions la même attention et le même dévouement à assurer une entrée en service sans heurt auprès de SWISS, le premier exploitant — la première livraison étant prévue pour le second trimestre de 2016 — nous sommes également impatients de poursuivre les vols de démonstration pour présenter ce magnifique avion aux sociétés aériennes et à d’autres exploitants intéressés dans le monde entier."

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (F-HBAO) Diamond DA-40D Diamond Star (F-HDJE) Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935)