Actualité aéronautique

Mort d'André Turcat, premier pilote du Concorde

Article publié le 5 janvier 2016 par David Barrie

Le pilote d'essai de l'avion supersonique franco-britannique s'est éteint à l'âge de 94 ans près d'Aix-en-Provence. Il restera "le pilote du Concorde" dans le coeur du public.

En ce lundi 4 janvier 2016, nous avons appris le décès d'André Turcat, pilote d'essai du Concorde lors de son premier vol le 2 mars 1969. Il était âgé de 94 ans.

Son nom restera à jamais lié au destin du Concorde dont il a fait franchir le mur du son pour la première fois au départ de Toulouse. Il était une des rares personnalités du monde aéronautique reconnue par le grand public

Après être passé par Polytechnique, il avait passé son brevet de pilote après la Seconde Guerre Mondiale. Il avait aussi été le premier Européen à passer le mur du son en 1954.

Sa carrière aéronautique se terminant, il s'est lancé dans un bref intermède politique où il était devenu adjoint au maire de Toulouse et député européen.

Ses apparitions publiques se faisaient plus rares dernièrement. Retiré près d'Aix-en-Provence depuis quelques années, il y est décédé.

Concorde

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 829 messages postés

# 9 janvier 2016 19:02
Un témoignage plein d'émotion de quelqu'un qui l a connu et que je vous invite a partager :
Voilà, c’était cela André Turcat, un grand Monsieur de l’aviation que la France vient de perdre , sans doute l’un des meilleurs pilotes d’essai au monde qui faisait toujours preuve d’humilité, de gentillesse, de grande classe et de professionnalisme avec ses interlocuteurs. Merci encore pour tout Monsieur Turcat, et... Bon vol !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)