Actualité aéronautique
Airbus : IndiGo réceptionne son premier A320neo
Article publié le 11 mars 2016 par David Barrie
Airbus a ainsi livré le premier A320neo équipé de moteurs PW1100G de Pratt & Whitney après des problèmes sur ce réacteur. IndiGo est aussi la première compagnie asiatique à recevoir cette nouvelle version du monocouloir européen.
La compagnie indienne, IndiGo, a indiqué que son premier Airbus A320neo avait été réceptionné de Toulouse. Après le paiement final et les papiers mis en règle juste après midi, le transfert s'est effectué dans la journée d'hier, jeudi 10 mars 2016. L'avion livré (numéro de série 6799) portera désormais l'immatriculation VT-ITC.
La livraison de cet avion ne s'est pas faite sans remous. Depuis décembre 2015, un nombre d'A320neo s'entasse sur les parkings d'Airbus à Toulouse. Ceux-ci, des avions pour IndiGO et Qatar Airways motorisés par des PW1100G de Pratt & Whitney, ont été dépouillé de leurs réacteurs en attendant de pouvoir être livrés.
La compagnie avait déjà précisé que les livraisons étaient retardées indiquant des "raisons industrielles" pour le constructeur. Airbus a toutefois confirmé qu'IndiGo recevrait bien vingt-quatre A320neo d'ici mars 2017.
Les problèmes de livraison de ces A320neo ont été mis au jour alors que Qatar Airways refusait de prendre ses avions à cause des problèmes rencontrés sur cette motorisation. Lufthansa, qui avait choisi le Leap-1A pour équiper ses A320neo, était donc devenu le premier opérateur de l'avion à la place du transporteur qatari.
Avec plus de quatre cents commandes, IndiGo est un client important pour le programme et devient la deuxième compagnie à exploiter l'A320neo (la première en Asie). La compagnie a beaucoup investi dans cet avion et espère que cela lui permettra de réduire ses coûts avec une baisse de consommation de carburant de plus de 10%.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 24/02 Embraer livre le premier Praetor 500 brésilien
- 24/02 Qatar Airways va offrir une technologie de divertissement en vol sans contact
- 24/02Et si je devenais pilote d'ULM !
- 23/02 JMB Aircraft abaisse la vitesse maximale à ne pas franchir de certains VL3
- 23/02 Air Caraïbes et French bee déploient le certificat digital sanitaire
- 23/02 Korean Air annonce un bénéfice pour l'année 2020
- 19/02 Air Côte d'Ivoire reçoit son premier Airbus A320neo
- 19/02 Cathay Pacific prolonge le statut des membres du Marco Polo Club
- 19/02 Edelweiss s'envole pour la Jamaïque
- 19/02 Air Tahiti Nui : ses vins récompensés
- 19/02 Shell choisit l'Airbus H160
- 18/02 Airbus publie ses résultats annuels pour l'année 2020
- 18/02 De Havilland Canada suspend la production du Dash 8
- 18/02 Air Canada présente un A220 avec une livrée spéciale (photos)
- 17/02 Le premier Boeing KC-46 Tanker japonais effectue son premier vol
- 17/02Boeing 737 Max : reprise des vols commerciaux par TUI
- 16/02 La FFPLUM mobilisée face aux inondations
- 16/02 Emirates SkyCargo va collaborer avec l'UNICEF
- 15/02 Embraer : livraisons de l'année 2020
- 15/02Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display