Actualité aéronautique

Bombardier : l'avenir du Cseries s'éclaircit

Article publié le 28 avril 2016 par David Dagouret

Le 28 avril 2016, la compagnie Delta Air Lines a annoncé la commande ferme de 75 Cseries CS100.

Aujourd'hui, Bombardier et Delta ont tenu une conférence de presse à Mirabel (proximité de Montréal) pour annoncer la signature d'une commande ferme pour la vente de 75 avions Cseries CS100 avec options sur 50 autres avions CS100. Il n'est pas exclu que la compagnie américaine décide de convertir un certain nombre de ces options en Cseries CS300 ultérieurement. 

La commande ferme des 75 appareils CS100 est estimée à près de 5,6 milliards de dollars.

Ed Bastian, le nouveau chef de la direction de Delta a déclaré : "Alors que nous remodelons notre flotte pour le futur, l’expérience à bord novatrice qu’offre le C Series complémentera parfaitement le service exceptionnel fourni chaque jour par les gens de Delta. Ces nouveaux avions représentent un investissement robuste et nous permettra de tirer avantage d’économies supérieures en frais d’exploitation, de souplesse pour notre réseau et de la meilleure performance carburant de sa catégorie."

Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux a quant à lui déclaré : "L’arrivée de Delta Air Lines dans la famille d’exploitants d’avions C Series constitue un moment charnière pour notre programme d’avions révolutionnaire. En tant que société aérienne en tête de l’industrie, Delta est systématiquement classée au premier rang par les clients, les spécialistes de l’industrie et ses pairs. Elle est une référence en matière de performance opérationnelle. Cette commande est un témoignage incontestable de la performance et des coûts d’exploitation extrêmement faibles des avions CS100. De plus, son couloir et ses sièges plus larges, ainsi que ses coffres de rangement plus grands, seront des avantages notables pour les passagers de Delta."

Les premiers CS100 aux couleurs de Delta sont attendus dès le début de l'année 2018.

Cette bonne nouvelle ne pourrait pas être la seule de la semaine. En effet, Air Canada pourrait confirmer, demain durant l'annonce de ses résultats, la confirmation d'une commande ferme de 45 appareils Cseries CS300. Cette commande quant à elle serait évaluée à près de 4 milliards de dollars. 

Rappelons que le premier Cseries CS100 devrait être livré à la compagnie de lancement, Swiss dès le mois de juin et que son premier vol est prévu le 15 juillet prochain entre Zurich et Paris (voir actualité).

3787.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (G-EZWK) Cessna 510 Citation Mustang (G-FBKF) Piper PA-28-161 Warrior III (OO-TMU) Airbus A330-343X (B-5935) Airbus A319-111 (G-EZAO) Boeing 787-8 Dreamliner (B-2787)