Actualité aéronautique

EasyJet et CFM fêtent les 20 ans de leur partenariat

Article publié le 19 avril 2016 par David Dagouret

Le 14 avril 2016, CFM et Easyjet ont fêté le vingtième anniversaire de leur partenariat sur l'aéroport de Melun-Villaroche.

Une cérémonie a été organisée, le 14 avril dernier, sur le site de production de la Snecma à Villaroche à proximité de Melun (77) pour célébrer le vingtième anniversaire du partenariat entre la compagnie Easyjet et CFM International. Carolyn McCall, Directrice Générale d’easyJet, Philippe Petitcolin, Directeur Général de Safran, Olivier Andriès, Président de Snecma, Jean-Paul Ebanga, Président-Directeur Général de CFM et Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile Française (DGAC), étaient présents à l’événement.

4059.jpg

Depuis la création de la compagnie Easyjet, il y a 20 ans, les avions de la compagnie sont équipés de moteurs CFM. Les 240 Airbus A319 et A320 qui composent la flotte de la compagnie Easyjet sont équipés de moteurs CFM56 ce qui fait de cette compagnie le principal utilisateur de cette motorisation dans le monde. En juillet 2014, Easyjet a renouvelé sa confiance avec CFM International en passant une commande de près de 270 moteurs destinés à équipés ses futurs appareils Airbus dont 35 Airbus A30ceo et 100 Airbus A320Neo. 

3852.jpg

Les moteurs qui équiperont les Airbus A320neo d'Easyjet sont les LEAP-1A qui voleront pour la compagnie anglaise dès 2017. Le moteur LEAP-1A va permettre à easyJet de faire baisser de 15 % la consommation de carburant de ses avions et les émissions de CO2 connexes par rapport au moteur CFM56 actuel. Les émissions d’oxyde d’azote, quant à elles, respecteront les prescriptions de la norme CAEP/8 de l’OACI. Enfin, grâce à ce moteur, les avions easyJet seront plus silencieux et offriront un confort acoustique conforme à la norme de l’OACI, communément appelée "Chapitre 14".

Carolyn McCall, Directrice Générale d’easyJet a déclaré : "Avec plus de 760 moteurs CFM livrés à easyJet en vingt ans et un temps de vol moteur total avoisinant les 15 millions d’heures, easyJet et CFM ont su nouer un partenariat aussi étroit que durable.Tous nos passagers à travers l’Europe sont les premiers bénéficiaires de cette collaboration qui leur permet de voyager facilement, à moindre coûts tout en réduisant l’impact de leurs trajets sur l’environnement ainsi que sur les populations qui résident à proximité des aéroports. En tant que compagnie aérienne européenne, nous nous réjouissons également de faire équipe avec un constructeur de moteur européen qui contribue à l’emploi en France et sur tout le continent. Nous avons désormais hâte de recevoir le tout premier moteur LEAP en 2017 et de relever ensemble nos prochains défis."

Jean-Paul Ebanga, Président- Directeur Général de CFM International  a quant à lui déclaré : "C’est un grand plaisir pour moi d’être ici aujourd'hui pour représenter l’équipe CFM et célébrer le vingtième anniversaire de notre partenariat avec easyJet, une compagnie aérienne extraordinaire. La compagnie a contribué activement à l’émergence du segment du low-cost dans le transport aérien européen et a travaillé dur pour se forger la réputation d’excellence, parfaitement méritée, dont elle jouit aujourd'hui. Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec easyJet pour équiper leur flotte de CFM56-5B/A320ceo et sommes impatients de présenter le nouveau moteur LEAP, dont seront dotés les appareils de la compagnie dès l’année prochaine."

EasyJet a récemment dévoilé un projet révolutionnaire d’avion hybride "zéro émission". alimenté à l’hydrogène, permettant d’économiser près de 50 000 tonnes de carburant par an (environ 4 % de la consommation annuelle de carburant d’EasyJet) ainsi que les émissions de CO2 associées. 

Assemblés à partir de pièces fournies par environ 450 fournisseurs sur son site de production français à Villaroche, CFM estime que les nouveaux moteurs LEAP-1A permettent de maintenir près de 10 000 emplois, répartis entre l’Europe, dont la France, et les Etats-Unis. Rappelons que les premiers moteurs Leap-1A de série ont été livrés le lendemain de cette cérémonie, le 15 avril dernier (voir actualité).

4056.jpg

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Panavia Tornado GR4 (ZA612) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191) Hawker Sea Fury FB-11 (F-AZXJ) Lockheed Martin F-22A Raptor (09-4191)