Actualité aéronautique

Le Solar Impulse 2 achève la traversée du pacifique

Article publié le 24 avril 2016 par David Dagouret

L'avion solaire a repris son tour du monde sans carburant et a effectué, avec succès, son vol entre Hawaï et la Californie. 

Le Solar Impulse 2 a donc repris son tour du monde, sans une goutte de carburant, neuf mois après avoir interrompu l'aventure suite à une surchauffe des batteries de l'appareil (voir actualité). 

4062.jpg

Le 21 avril dernier, l'avion solaire a donc quitté l'archipel d'Hawaï en direction de Moffett Airfield en Californie à proximité de San Francisco. Après un vol de trois jours et deux nuit, l'avion solaire a atterri sur l'aéroport américain, le 23 avril 2016 à 23h44 heure locale.

2016_04_23_SI2_9th_Leg_Hawaii_to_Mountai

Aux commandes du Solar Impulse 2, Bertrand Piccard a réalisé la deuxième traversée du Pacifique, réalisée en 62 heures et 29 minutes, battant des records du monde comme le record de distance, de vitesse, d'altitude dans la catégorie avion électrique. Rappelons que le premier vol au dessus du Pacifique avait été effectué en juillet 2015 entre le Japon et Hawaï où André Borschberg avait piloté l'avion solaire pendanr 5 jours et 5 nuits soit 117 heures et 52 minutes, battant également le record de la distance et de la durée de vol effectué par un avion solaire ainsi que le record du  vol le plus long en solitaire (voir actualité).

Bertrand Piccard a déclaré : "Solar Impulse démontre qu’aujourd’hui l'exploration n'est plus une question de conquête de nouveaux territoires, car même la lune a déjà été conquise, mais consiste plutôt à trouver de nouveaux moyens d'améliorer la qualité de vie sur terre. Solar Impulse 2, est bien plus qu'un avion : c'est un concentré de technologies propres, un véritable laboratoire volant et la preuve qu'il existe aujourd'hui des solutions pour faire face aux défis majeurs auxquels notre société est confrontée."

2016_04_23_SI2_9th_Leg_Hawaii_to_Mountai

Le vol de Hawaï vers la Californie a marqué la neuvième étape du tour du monde en avion solaire qui se poursuivra en direction de New York, puis de l'Europe ou de l'Afrique du Nord avant d'atteindre Abu Dhabi aux Émirats arabes unis, là où le Solar Impulse a commencé son tour du monde, en mars 2015. 

André Borschberg, CEO et Co-fondateur du projet, a quant à lui déclaré : "Solar Impulse est une démonstration de l'efficacité énergétique et de la gestion intelligente de l'énergie, se rapprochant d’un réseau électrique volant. Imaginez les réserves d’énergie qui augmentent au cours du vol et restent à disposition jour après jour ! Ce procédé pourrait s'appliquer à notre quotidien, dans nos villes et dans nos pays. Nous aurions une production d'énergie renouvelable décentralisée, fondée sur le solaire, le thermique et l'éolien. Nous utiliserions des moyens efficaces de stockage et de gestion de l'électricité, car nous n'en avons pas toujours besoin au moment même où nous la produisons."

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Fokker 50 (VH-FKO) Hughes 369D (ZK-HVT) Fairchild Swearingen SA-227DC Metro 23 (ZK-POF) Cessna 208B Grand Caravan (ZK-SAA) Airbus A380-861 (A6-EUF) Airbus A330-343X (EC-JHP)