Actualité aéronautique

Solar Impulse 2 décolle pour son vol transatlantique

Article publié le 21 juin 2016 par David Dagouret

Le 20 juin 2016, le Solar Impulse 2 a décollé de New York pour rejoindre l'Europe dans le cadre de son tour du monde. 

Le Solar Impulse 2 (Si2) a décollé tôt hier matin de l'aéroport JFK de New York pour tenter la traversée de l'océan Atlantique et prouver qu'un futur efficient énergétiquement est possible. Si2, l'avion solaire de Bertrand Piccard et d'André Borschberg, capable de voler jour et nuit sans carburant, devrait atterrir à l'aéroport international de Séville, en Espagne, le 23 juin. Ce vol, qui devrait durer quatre jours et quatre nuits consécutifs si les conditions météorologiques sont favorables, est l'une des étapes les plus difficiles du tour du monde en avion solaire, dont l’objectif est de prouver que le monde peut continuer à tourner avec des technologies propres.

Bertrand Piccard a décollé ce matin de New York aux commandes de Si2 à 02h30 heure locale (UTC-4) pour tenter le premier vol transatlantique solaire, électrique et zéro émission. Ce dernier pilote actuellement l'appareil monoplace à zéro-émission vers l'Europe, où il devrait atterrir à Séville le 23 juin après un vol de quatre jours et quatre nuits consécutifs. Si le vol rappelle le vol transatlantique en solitaire de Lindbergh à bord du Spirit of St. Louis, les objectifs des deux vols sont néanmoins très différents : le vol de 1927 a permis d'éveiller l'intérêt du public pour l'aviation, tandis que le projet Solar Impulse vise à promouvoir l’adoption des technologies propres pour une meilleure qualité de vie sur notre planète.

Bertrand Piccard, initiateur et président de Solar Impulse, actuellement aux commandes de Si2 a déclaré : "André et l'équipe n’ont pas seulement créé un avion révolutionnaire; ils ont matérialisé ma vision du futur de l'énergie. Le vol transatlantique de Lindbergh a ouvert une nouvelle ère dans l'histoire de l'aviation et contribué au progrès du transport aérien à grande échelle. Avec Solar Impulse, notre objectif est d'encourager la diffusion des technologies propres aux quatre coins de la planète. Si des solutions efficientes énergétiquement peuvent faire voler un avion jour et nuit sans carburant, ces mêmes solutions peuvent être utilisées par tout un chacun dans sa vie quotidienne."

André Borschberg, CEO, cofondateur et pilote de Solar Impulse a déclaré : "Avec ce vol au-dessus de l'Atlantique, nous renforçons encore la vision de Bertrand, que les technologies propres fonctionnent et peuvent être appliquée partout. Nous pouvons rendre notre monde plus efficient énergétiquement. Aujourd’hui ce n’est plus une question de technologie, mais d’état d’esprit. Solar Impulse, c’est comme voler un réseau électrique intelligent, et si nous arrivons à le faire sur un avion, appareil avec lequel nous ne pouvons pas tricher, nous pouvons le faire au sol, dans nos villes, dans nos maisons et pour autre type d’application."

2947.jpg


Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)