Actualité aéronautique
Farnborough 2016 : Wheeltug près de la commercialisation
Article publié le 12 juillet 2016 par David Barrie
L'entreprise qui commercialise un système de roulage autonome pour les monocouloirs table sur ses avantages pour faire gagner du temps au sol aux compagnies aériennes.
Comme à chaque salon, Wheeltug est présent à Farnborough et nous donne les détails sur son programme qui devient de plus en plus près de la mise en service.
Le partenariat avec Germania pour tester le système sur des 737 s'est terminé et Wheeltug a lié un lien fort avec Air Berlin pour développer son produit.
Alors que Wheeltug se vendait par le passé comme un système permettant de réduire le temps de roulage de l'avion et le rendant autonome, les responsables mettent désormais en avant le temps total de rotation. Au-delà du seul roulage, intervient également le moment où l'avion est repoussé et démarre ses moteurs.
Au départ de l'appareil, la société estime qu'en moyenne, un avion reste au sol pendant vingt-six minutes, du moment où la porte se ferme jusqu'au décollage effectif. Les portes doubles d'embarquement où l'avion se trouve en position de départ permettent de gagner plus de dix minutes, mais Wheeltug veut réduire ce temps encore plus pour le ramener à huit minutes maximum.
Cela permettra évidemment aux compagnies de faire voler leurs avions plus longtemps et plus souvent engrangeant des bénéfices supplémentaires.
Le modèle économique de Wheeltug n'a pas changé : les compagnies loueront le système et paieront sur un pourcentage des gains accumulés par le dispositif. Alors qu'il semblait compliqué de quantifier le temps de roulage en lui-même, Wheeltug préfère désormais calculer le temps entre le toucher des roues au sol et le décollage de l'avion, ce qui constitue une donnée fiable quant au laps de temps au sol.
A terme, Wheeltug espère un temps de rotation réduit à quinze minutes. L'entreprise estime que gagner du temps sur ce moment "perdu" se révélera plus important que des économies de carburant hypothétiques.
Alors que de nombreuses compagnies européennes ont exprimé leur fort intérêt dans ce dispositif, ce sont les compagnies asiatiques sur lesquelles Wheeltug concentre ses efforts. A près de cent dollars par minute pour l'exploitation d'un monocouloir, chaque minute compte et Wheeltug espère bien tirer partie de cet avantage.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 24/02 Embraer livre le premier Praetor 500 brésilien
- 24/02 Qatar Airways va offrir une technologie de divertissement en vol sans contact
- 24/02Et si je devenais pilote d'ULM !
- 23/02 JMB Aircraft abaisse la vitesse maximale à ne pas franchir de certains VL3
- 23/02 Air Caraïbes et French bee déploient le certificat digital sanitaire
- 23/02 Korean Air annonce un bénéfice pour l'année 2020
- 19/02 Air Côte d'Ivoire reçoit son premier Airbus A320neo
- 19/02 Cathay Pacific prolonge le statut des membres du Marco Polo Club
- 19/02 Edelweiss s'envole pour la Jamaïque
- 19/02 Air Tahiti Nui : ses vins récompensés
- 19/02 Shell choisit l'Airbus H160
- 18/02 Airbus publie ses résultats annuels pour l'année 2020
- 18/02 De Havilland Canada suspend la production du Dash 8
- 18/02 Air Canada présente un A220 avec une livrée spéciale (photos)
- 17/02 Le premier Boeing KC-46 Tanker japonais effectue son premier vol
- 17/02Boeing 737 Max : reprise des vols commerciaux par TUI
- 16/02 La FFPLUM mobilisée face aux inondations
- 16/02 Emirates SkyCargo va collaborer avec l'UNICEF
- 15/02 Embraer : livraisons de l'année 2020
- 15/02Début des entraînements pour la saison 2021 du Rafale Solo Display