Actualité aéronautique

Farnborough 2016 : Apocalypse en ce premier jour !

Article publié le 11 juillet 2016 par David Barrie

La pluie a obligé les organisateurs à évacuer les halls d'exposition du salon. Les halls ont été évacué à cause d'inondations risquant d'engendrer des courts-circuits. Le premier jour du salon aéronautique a terminé plus tôt que prévu.

Tout se passait pour le mieux en ce premier jour du salon de Farnborough au Royaume-Uni malgré les nombreux commentaires des acteurs du secteur sur le Brexit.

Après le repas de midi, le ciel s'assombrissait petit à petit, mais le commentateur officiel du meeting aérien de l'après-midi nous a certifié que la pluie éventuelle passerait au nord de Farnborough sans nous toucher. Il était 14h12.

Malheureusement, après les trois "gros" d'Airbus, l'A380, l'A350 et l'A400M, un mur d'eau a commencé à s'abattre sur l'aéroport britannique du sud-ouest de Londres.

Confiant, le commentateur a annoncé que l'avion suivant, un F-18, partirait seulement quelques minutes plus tard, quand la pluie aurait cessé.

f18

Cependant, ce qui était une simple averse (forte il est vrai, mais une simple averse) s'est tranformée en un déluge d'eau qui a duré près d'une heure. Toutes les personnes se trouvant à l'extérieur ont pris refuge dans des tentes vides qu'ils ont ouvertes. D'autres sont rentrés dans des chalets normalement réservés aux invités. D'autres enfin se sont mouillés pendant de longues minutes avant de rejoindre les halls. Les mouvements d'avions ont cessé. Le commentateur à son micro répétait de ne pas paniquer malgré les inondations partielles dans certains secteurs du salon. Par moment, on apercevait à peine ce qui se passait à quelques dizaines de mètres de là.

fia16

Finalement, la pluie a baissé d'intensité sans s'arrêter toutefois. Il était à ce moment-là 15h11. Le meeting a alors été annulé en raison de soucis au niveau de la sécurité des vols et du trafic aérien londonien.

Mais les organisateurs n'avaient pas prévu que les halls d'exposition seraient inondés ; en urgence, il a été décidé de couper le courant dans le salon, plongeant les halls dans une obscurité totale. La sécurité a surement eu peur qu'un court-circuit se produise dans l'enceinte du salon.

fia16

 Pris de court, les exposants et visiteurs n'ont donc eu d'autre choix que de quitter les lieux et rentrer chez eux (ou à leur hôtel). A notre retour en centre de presse, les agents de sécurité ont eu pour consigne de fermer le lieu réservé aux médias. Nous avons donc été amener vers la sortie du bâtiment. Restait alors une décision à prendre : rester dehors, sur le salon, et prendre le risque de finir trempé (avec le matériel photo et informatique) ou regagner la voiture pour rentrer à l'hôtel. C'est ce que la vaste majorité des personnes présentes a choisi de faire.

Un mouvement de foule s'en est suivi ; les arrêts de bus étaient bondés pour rejoindre la gare de Farnborough.

Sans annuler officiellement, on peut tout de même affirmer que les organisateurs ont décidé d'annuler les dernières heures de cette première journée du salon de Farnborough. C'est la première fois (depuis qu'Aeroweb-fr.net est présent) qu'un tel cas de figure se présente. On salue tout de même les organisateurs et la sécurité de l'événement pour leur calme et leur professionnalisme. Il ne reste plus qu'à espérer que ce genre de mésaventure ne se répète pas.

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Airbus A330-223 (PT-MVP) Boeing 737-8F2 (TC-JHC) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8HX (UR-PSB) British Aerospace BAe 146-300 (D-AWBA) Airbus A330-243 (F-GSEU)