Actualité aéronautique

Swiss reçoit son premier Cseries

Article publié le 4 juillet 2016 par David Dagouret

Le 29 juin 2016, Bombardier a livré le premier avion Cseries à la compagnie de lancement, Swiss International Air Lines.

Bombardier Avions commerciaux a annoncé, le 29 juin dernier,  la livraison du premier avion C Series. Cette remise historique à l’exploitant de lancement Swiss International Air Lines (SWISS) sera célébré par un événement spécial auquel participaient les employés de SWISS et de Bombardier, aux côtés de représentants gouvernementaux, des fournisseurs et des médias.

Thomas Klühr, président-directeur général de SWISS  a déclaré : "SWISS est fière d’être la première société aérienne à devenir propriétaire d’un avion C Series, l’avion le plus récent, le plus novateur et le plus évolué sur le plan technologique dans le monde entier. L’avion a performé de façon exceptionnelle durant ses vols d’acceptation, comme prévu.  Avec l’avion CS300 que nous avons également commandé, la flotte d’avions C Series nous permettra d’adapter parfaitement notre capacité à la demande sur diverses liaisons européennes, tout en procurant une excellente expérience de voyage à nos passagers. Nous félicitons l’équipe de Bombardier et notre propre équipe de SWISS pour l’important jalon que représente cette livraison et maintenant, nous nous concentrons sur l’entrée en service de l’avion CS100."

Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux a déclaré : "Ce jour marque un moment marquant pour Bombardier, pour SWISS et pour leurs employés, dont beaucoup ont passé des années à concevoir, à construire, à commercialiser et à créer le réseau de vols des avions C Series, les premiers avions à la taille optimisée pour le segment de marché des avions de 100 à 150 places en près de 30 ans.  Je tiens à féliciter du fond du cœur nos équipes et à remercier l’exploitant de lancement SWISS de son soutien de longue date envers ce programme. SWISS s’est avéré être un merveilleux partenaire et s’est engagé dès les tout premiers stades de cette aventure et, au nom de toute l’équipe Bombardier, nous souhaitons à nos amis de SWISS tout le succès possible."

Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux a déclaré : "Un nouveau programme comme celui des avions C Series ne se présente qu’une fois dans une vie et cette réalisation est rendue possible grâce à beaucoup. Cette première livraison est le point culminant d’un travail intense, de l’immense collaboration et du dévouement infatigable de milliers d’employés, de partenaires et de fournisseurs et je suis ravi de les applaudir aujourd’hui alors que nous célébrons la livraison sans faille du premier avion CS100 à notre cher client, SWISS."

Peter Wojahn, chef des Services techniques de SWISS  a souligné  : "Depuis la discussion initiale entre collègues jusqu’au premier avion C Series livré arborant fièrement nos couleurs et notre drapeau national – au nom de SWISS, je suis honoré d’accepter le premier avion dans la ville d’attache de Bombardier, aux côtés de nos employés respectifs. Avec ses moteurs, ses systèmes et ses matériaux à la fine pointe de la technologie, je suis certain que les avions C Series constitueront un ajout bienvenu au sein de notre flotte, alors que cherchons à respecter nos engagements futurs avec la même diligence et la même excellence pour lesquelles SWISS est réputée."

Le premier avion CS100 doit entrer en service auprès de SWISS le 15 juillet 2016 et le vol commercial inaugural transportera des passagers de Zurich à Paris-Charles-de-Gaulle (voir actualité). SWISS remplacera graduellement ses Avro RJ100 par des avions C Series. Des avions C Series supplémentaires seront utilisés afin de remplacer d’autres avions tout en allouant une croissance future modérée. Les avions CS100 seront également exploités sur Manchester, Prague et Budapest, et d’autres destinations – Varsovie, Bruxelles, Nice, Stuttgart, Hanovre, Milan, Florence et Bucarest – s’y ajouteront dans le futur.

3699.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A320-214 (HZ-ASE) Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE)