Actualité aéronautique

Bombardier : début des tests du CS300 avec AirBaltic

Article publié le 29 septembre 2016 par David Dagouret

Le Bombardier Cseries CS300 est arrivé en Europe pour débuté des essais avec la compagnie de lancement AirBaltic

Bombardier Avions commerciaux a annoncé que son nouveau biréacteur de ligne le CS300, avait entamé une série de vols d’évaluation d’itinéraires en Europe et au Moyen-Orient aux côtés de la compagnie de lancement de cet appareil, la compagnie airBaltic de Lettonie.

Les vols seront exploités de la base de la société aérienne à Riga et incluent des arrêts à Vilnius en Lituanie, Tallinn en Estonie, et Abu Dhabi aux Émirats arabes unis. Les vols suivront les procédures d’exploitation au sol et en vol d’airBaltic.

3647.jpg

Martin Gauss, président-directeur général d’airBaltic  a déclaré : "L’équipe d’airBaltic est enthousiaste à l’idée d’accueillir l’avion CS300 à sa base de Riga pour la première fois afin de voir l’avion simuler des opérations sur notre réseau de liaisons qui couvre directement une grande partie de l’Europe, tout cela en prévision de notre première livraison plus tard cet automne. L’avion CS300 affiche des performances exceptionnelles et une efficacité admirable, et sa cabine impressionnante offre un confort maximal. Nous sommes impatients de présenter cet excellent appareil à nos passagers et aux aéroports de notre réseau."

Rob Dewar, vice-président du Programme d’avions C Series de Bombardier Avions commerciaux a quant à lui déclaré : "Nous nous attendons à un équilibre parfait entre la performance et la fiabilité exceptionnelle de l’avion, ainsi que le soutien opérationnel au sol puisque les avions CS100 et CS300 ont 99 pour cent d’éléments en commun et que la société aérienne airBaltic est hautement reconnue pour sa performance opérationnelle. Nos équipes travaillent en étroite collaboration alors que nos activités s’intensifient, ce qui constitue une bonne indication du comportement opérationnel réel de l’avion CS300 dans ce réseau et nous sommes convaincus que son entrée en service auprès d’airBaltic plus tard dans l’année fera grande impression."

3645.jpg

Avec une commande ferme de 20 avions de ligne CS300 – qui viendront se joindre aux 12 biturbopropulseurs Q400 d’airBaltic – le transporteur effectuera une transition graduelle vers une flotte exclusivement constituée d’avions de Bombardier. Les vols d’évaluation d’itinéraires donnent une très bonne indication des performances de l’avion dans le contexte opérationnel quotidien d’une société aérienne, grâce à l’observation des performances sur piste, des délais de traitement et du déroulement des interventions au sol aux divers aéroports.

Rappelons que le Bombardier CS300 avait été présenté pour la première fois en Europe lors du salon aéronautique du Bourget en 2015 (voir actualité)

3643.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 787-8 Dreamliner (F-OLRB) Embraer ERJ-175LR (N127HQ) Airbus A319-131 (N841UA) Embraer ERJ-190-100IGW 190AR (N949UW) Boeing 757-232 (N688DL) HAWKER SEA FURY FB MK11 (F-AZXJ)