Actualité aéronautique

Dassault livre son premier Falcon 8X (photos)

Article publié le 5 octobre 2016 par David Dagouret

Le 05 octobre 2016, La compagnie grecque Amjet est devenue le premier opérateur du nouveau triréacteur ultra long-courrier du constructeur français. 

Une cérémonie a eu lieu, aujourd'hui, à Bordeaux-Mérignac pour la livraison du premier Falcon 8X. Amjet Executive a pris livraison de l’avion sur le site de Dassault Aviation à Bordeaux-Mérignac, et est devenue ainsi le tout premier exploitant du Falcon 8X. 

4499.jpg

Basée à Athènes, en Grèce, la compagnie Amjet propose des services de gestion de flotte, de vols à la demande, de vente et de maintenance/réparation. Elle exploite un parc composé du Falcon 50 sur le segment moyen-supérieur, du Falcon 900EX EASy à long rayon d’action et du Falcon 7X à ultra long rayon d’action.

D’une autonomie de 6450 nm (11 945 km), le 8X a reçu sa certification AESA et FAA au mois de juin. L'appareil, ultra long-courrier, de l’entreprise est donc entré en service ce jour, deux ans après l’annonce de son lancement, respectant scrupuleusement le calendrier. La certification est intervenue à l’issue d’une campagne d’essais opérationnels d’un mois autour du globe, afin de garantir la fiabilité et la maturation des systèmes de bord dès le premier jour d’exploitation.

4495.jpg

Eric Trappier, Président-Directeur général de Dassault Aviation a déclaré : "Livrer dans les temps et en parfait ordre de marche le nouveau vaisseau-amiral de notre famille Falcon est pour nous une immense source de fierté. Nous sommes ravis de remettre le premier exemplaire de ce bel et nouvel avion à Amjet, un opérateur Falcon de longue date."

Abakar Manany, Président d’Amjet, qui a pris les commandes du vol de convoyage a quant à lui déclaré : "Je suis très heureux d’ajouter le nouveau Falcon 8X à notre flotte. En tant que pilote, je peux attester personnellement des qualités remarquables d’agilité et de pilotage de cet imposant nouveau triréacteur. Le niveau exceptionnel de ses performances et de son confort en cabine nous permettra de répondre encore mieux aux besoins opérationnels d’une clientèle toujours plus exigeante."

4496.jpg

D’autres livraisons devraient intervenir au cours des prochaines semaines auprès de clients d’une dizaine de pays en Europe, au Brésil, aux Etats-Unis, aux Emirats arabes unis et en Inde.

Onze exemplaires sont actuellement en assemblage final dans l’usine de Mérignac et 16 sont en cours d’aménagement et de mise en peinture sur notre site de finition de Little Rock, dans l’Arkansas, qui a récemment fait l’objet d’un chantier d’extension de 60 millions USD pour pouvoir faire face à l’afflux prévu des nouveaux triréacteurs Falcon 8X.

4497.jpg

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-55D (SP-LKD) Embraer EMB-120RT Brasilia (F-GMMU) Airbus A321-231 (TC-OAF) Beech 1900D (D-CBIG) Lockheed C-130H Hercules (L-382) (346) Boeing 737-53S (F-GJNT)