Actualité aéronautique

Le "Human Impulse" s'apprête à décoller

Article publié le 12 juillet 2017 par David Dagouret

Le premier avion universitaire français à propulsion humaine s’apprête à décoller à Lasham en Angleterre, lors de la British Human Powered Flying Club Competition. 

Le projet de 1er avion français universitaire à propulsion humaine a été lancé en 2011 au sein de l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique) à l’initiative de David Reungoat, enseignant chercheur de l’Université.

"Apprendre à voler comme on apprend à faire du vélo" Impossible ? Etudiants de l’IUT, de licence, de master, d’école d’ingénieurs, enseignants, chercheurs et industriels s’impliquent pour vous prouver le contraire.

Le projet Human Impulse est une aventure pédagogique, scientifique, technique et non lucrative, qui place l’humain au cœur de l’action. 

Depuis 2011, une équipe de chercheurs-enseignants de l’université de Bordeaux et leurs étudiants travaillent sur le premier HPA (Human Powered Aircraft) universitaire français, au sein de l’IMA (Institut de Maintenance Aéronautique). Ensemble, ils donnent l’impulsion à ce projet innovant et porteur de sens. 

Ils participent cette année à la compétition internationale du British Human Powered Flying Club, qui a lieu du 15 au 23 juillet, à Lasham en Angleterre. Ils présenteront et testeront à cette occasion leur avion musculaire, aboutissement d’un pari original et ambitieux.

5055.jpg

Le "Human Impulse" a un poids de 50 kilos à vide. Son envergure est de 26 mètres et la vitesse de croisière est de 7.5 m/s ou 25 km/h soit la vitesse moyenne d'un vélo. 

Cette aventure, humaine et écologique, nous fait obligatoirement penser à celle du "Solar Impulse" dirigée par le pilote suisse, Bertrand Piccard. Espérons que l'histoire du "Human Impulse" soit aussi prometteuse que l'avion solaire mais nous ne pensons pas qu'un tour de France soit au programme autrement les pilotes ne devrons pas avoir des mollets de coq. 

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Embraer ERJ-190-100LR 190LR  (CS-TPT) RAYTHEON HAWKER 800 XP (CS-DRV) RAYTHEON HAWKER 800 XP (CS-DRV) Airbus A321-211 (TF-MOM) Robin DR-400-120 (F-GGXU) Airbus A320-214(SL) (VP-BFA)