Actualité aéronautique

Paris Aéroport lance une grande campagne de sensibilisation contre les bagages abandonnés

Article publié le 29 novembre 2017 par David Dagouret

+77,8% d'augmentation du nombre de bagages abandonnés à Paris-Charles de Gaulle entre 2013 et 2016

Paris Aéroport s'engage et sensibilise les voyageurs face à la hausse régulière du nombre de bagages abandonnés. "Plus de 1 000 procédures de bagages abandonnés ont été engagées sur les neuf premiers mois de l'année 2017 à l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Sur cette base, plus de 400 vols ont été retardés de 30 minutes en moyenne. Ces méfaits sont lourds de conséquences pour les compagnies aériennes.

Affiche%201.jpg

Ils résultent d'une part d'étourderies de la part des voyageurs mais ils sont également la conséquence du durcissement des politiques liées au poids des bagages ; certains passagers n'hésitent plus à l'abandonner dans l'aéroport pour ne pas payer de taxe supplémentaire", souligne Augustin de Romanet, Président-directeur général du Groupe ADP.

 Pour sensibiliser les voyageurs, Paris Aéroport et l'agence Human to Human ont imaginé un dispositif global sur l'ensemble des canaux de l'aéroport :

- En digital, sur l'ensemble du réseau publicitaire JCDecaux dans tous les terminaux (3 films différents – 135 écrans), 

- Dans les aéroports de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly :

  • En façade des banques d'enregistrement,
  • Sur l'ensemble du réseau des bus qui relient les terminaux,
  • En gare de Paris-Charles de Gaulle

- Dans plusieurs gares d'Ile-de-France : 

  • 18 gares de la ligne du RER B, 
  • 10 gares des lignes RER C/D
  • Ligne ORLYVAL 

Toute la campagne est déclinée en français, anglais et chinois. Si elle peut prêter à sourire, l'intérêt est réel pour les compagnies aériennes, les pouvoirs publics et le gestionnaire de l'aéroport. En fonction du lieu où le bagage est abandonné, tout ou partie d'un terminal peut/doit être évacué. Les retards peuvent donc être conséquents pour certains vols. Depuis le début de l'année en effet, près de 60% des bagages ont été abandonnés dans les aérogares de Paris-Charles de Gaulle et pour 40% d'entre eux, au cœur du hub d'Air-France-KLM. Sur le seul mois d'août 2017, 214 bagages ont été laissés pour compte par leurs propriétaires, une augmentation de près de 30% par rapport à août 2016. 

Affiche%202.jpg

Liens commerciaux

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-31S (YL-BBS) Airbus A320-214 (EI-DEB) Boeing 737-683 (LN-RRY) British Aerospace Avro RJ-85 (EI-RJN) Boeing 737-783 (LN-RRN) Airbus A320-232 (OY-KAU)