Actualité aéronautique

China Airlines réceptionne un A350 XWB utilisant un mélange de biocarburants

Article publié le 2 décembre 2017 par David Dagouret

Le transporteur taïwanais rejoint l'initiative du carburant durable pour les vols de livraison d'Airbus   

La compagnie taïwanaise China Airlines est devenue la deuxième compagnie aérienne à rejoindre un programme visant à utiliser un mélange de carburant traditionnel et de biocarburant durable pour assurer les vols de livraison d'Airbus. L'avion concerné était le dixième A350-900 destiné à China Airlines, qui a quitté, le 30 novembre dernier, le centre de livraison de Toulouse, pour sa nouvelle base à Taipei, avec un mélange de dix pour cent de carburant durable dans ses réservoirs.

L'option carburant durable pour les vols de livraison a été développée par Airbus en collaboration avec Air Total, la filiale aviation du géant français de l'énergie. Pour le stockage de ce produit respectueux de l'environnement, Air Total a mis en place la toute première station de biocarburant à proximité du centre de livraison d'Airbus à Toulouse. En tout, 21 appareils ont à ce jour été livrés par Airbus depuis l'inauguration du site en mai 2016.

Ho Nuan-Hsuan, Chairman de China Airlines a déclaré : "China Airlines est fière d'avoir réceptionné son premier appareil partiellement alimenté par du biocarburant durable. Cet événement reflète notre engagement de réduire résolument l'impact de l'aviation sur l'environnement et de faire partie des compagnies pionnières en matière d'utilisation de sources alternatives de carburant. Grâce aux A350 XWB de notre flotte, nous réduisons déjà considérablement notre empreinte carbone et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cet effort avec l'utilisation de nouveaux biocarburants."

Frédéric Eychenne, Head of New Energies d’Airbus a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir China Airlines dans notre programme de carburant durable. La livraison effectuée ce jour montre une nouvelle fois que les biocarburants sont une réalité d'aujourd'hui. Nous nous dirigeons vers une utilisation régulière de nouvelles sources d'énergie durable dans notre industrie, en vue de contribuer à tenir les engagements de la communauté de l'aviation civile internationale."

En plus de Toulouse, Airbus cherche désormais à proposer l'option d'utiliser des biocarburants pour les vols de livraison au départ de ses sites de Hambourg (Allemagne) et Mobile (États-Unis). Les premières livraisons au départ de ces sites sont prévues en 2018. L'option sera ensuite également disponible à partir du site de Tianjin (Chine).

4490.jpg

 

Liens commerciaux

Les réactions des lecteurs

windssurf
Membre

Inscrit le 07/11/2015
2 messages postés

# 2 décembre 2017 16:48
Intéressant mais il est assez curieux de qualifier de durable du carburant qui va disparaitre au premier vol!!!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Voir toutes les réactions sur le forum

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-31S (YL-BBS) Airbus A320-214 (EI-DEB) Boeing 737-683 (LN-RRY) British Aerospace Avro RJ-85 (EI-RJN) Boeing 737-783 (LN-RRN) Airbus A320-232 (OY-KAU)