Actualité aéronautique
China Airlines réceptionne un A350 XWB utilisant un mélange de biocarburants
Article publié le 2 décembre 2017 par David Dagouret
Le transporteur taïwanais rejoint l'initiative du carburant durable pour les vols de livraison d'Airbus
La compagnie taïwanaise China Airlines est devenue la deuxième compagnie aérienne à rejoindre un programme visant à utiliser un mélange de carburant traditionnel et de biocarburant durable pour assurer les vols de livraison d'Airbus. L'avion concerné était le dixième A350-900 destiné à China Airlines, qui a quitté, le 30 novembre dernier, le centre de livraison de Toulouse, pour sa nouvelle base à Taipei, avec un mélange de dix pour cent de carburant durable dans ses réservoirs.
L'option carburant durable pour les vols de livraison a été développée par Airbus en collaboration avec Air Total, la filiale aviation du géant français de l'énergie. Pour le stockage de ce produit respectueux de l'environnement, Air Total a mis en place la toute première station de biocarburant à proximité du centre de livraison d'Airbus à Toulouse. En tout, 21 appareils ont à ce jour été livrés par Airbus depuis l'inauguration du site en mai 2016.
Ho Nuan-Hsuan, Chairman de China Airlines a déclaré : "China Airlines est fière d'avoir réceptionné son premier appareil partiellement alimenté par du biocarburant durable. Cet événement reflète notre engagement de réduire résolument l'impact de l'aviation sur l'environnement et de faire partie des compagnies pionnières en matière d'utilisation de sources alternatives de carburant. Grâce aux A350 XWB de notre flotte, nous réduisons déjà considérablement notre empreinte carbone et nous sommes heureux de pouvoir poursuivre cet effort avec l'utilisation de nouveaux biocarburants."
Frédéric Eychenne, Head of New Energies d’Airbus a déclaré : "Nous sommes ravis d'accueillir China Airlines dans notre programme de carburant durable. La livraison effectuée ce jour montre une nouvelle fois que les biocarburants sont une réalité d'aujourd'hui. Nous nous dirigeons vers une utilisation régulière de nouvelles sources d'énergie durable dans notre industrie, en vue de contribuer à tenir les engagements de la communauté de l'aviation civile internationale."
En plus de Toulouse, Airbus cherche désormais à proposer l'option d'utiliser des biocarburants pour les vols de livraison au départ de ses sites de Hambourg (Allemagne) et Mobile (États-Unis). Les premières livraisons au départ de ces sites sont prévues en 2018. L'option sera ensuite également disponible à partir du site de Tianjin (Chine).
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 18/01 Emirates lance un programme de vaccination contre la COVID-19
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020