Actualité aéronautique

Daher remporte son premier contrat avec Boeing

Article publié le 25 janvier 2018 par David Dagouret

Daher fournira les pièces structurelles en composite thermoplastique pour le Boeing 787 Dreamliner.

Daher a été sélectionné pour fournir des pièces structurelles en composite thermoplastique pour les avions Boeing 787. C’est en raison de son expertise dans ce domaine – la fabrication de pièces à la fois légères et résistantes, assorties d’un coût de production compétitif – que Daher a remporté ce premier contrat auprès de Boeing. 

La livraison et l’installation de ces pièces structurelles élémentaires débuteront en 2018 dans le cadre d’un contrat pluriannuel consistant au remplacement des sous-ensembles actuellement produits selon la méthode traditionnelle du thermodurcissable et telle qu’utilisée par l’industrie depuis plus de 30 ans.

En fournissant ces nouveaux sous-ensembles, Daher démontre son expertise en matière de matériaux composites thermoplastiques qui lui permet de produire, depuis 2010, de nombreux composants de ce type. Cette expérience permet à Daher de maîtriser les techniques de production des composites thermoplastiques, d’assoir son avance dans les domaines de l’automatisation et de la robotique appliqués à l’optimisation des processus de fabrication.

Nicolas Orance, SVP Aerospace & Defense de Daher a déclaré : "Daher est heureux d’entamer sa collaboration avec Boeing dans le domaine de la technologie des composites thermoplastiques, une technologie riche de promesses à même de réduire le coût de fabrication d’aérostructures dans l’industrie aéronautique" précise. Nous nous sommes totalement engagés à répondre aux attentes de Boeing dans le cadre de ce premier contrat et nous sommes ainsi prêts à explorer d’autres opportunités susceptibles d’apporter toujours plus de compétitivité industrielle à notre client."

Industriel lui-même, Daher a rendu possible l’amélioration des pièces en composites thermoplastiques conçues en remplacement des composants existants utilisés pour les Boeing 787. Le site nantais de production de Daher a obtenu la qualification de Boeing et est ainsi devenu un fournisseur agréé d’éléments en composite thermoplastique.

En plus de leurs propriétés intrinsèques, les composites thermoplastiques sont moins sujets aux contraintes environnementales de production que les matériaux composites thermodurcissables – lesquels ont une durée de vie limitée avant emploi, doivent être entreposés sous atmosphère réfrigérée, et requièrent une production en salle blanche.

Les pièces réalisées en composite thermoplastique sont également plus résistantes tout en offrant des capacités de recyclage avancées. De surcroît, le procédé de durcissement des matrices thermoplastiques (qui utilise chaleur et pression en cycles courts) répond davantage à l’accélération des rythmes de production recherchée par l’industrie aéronautique. 

5240.jpg

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Cessna 560XL Citation Excel (HB-VWJ) Airbus A320-214 (HB-IJN) Bombardier BD-700-1A10 Global 6000 (HB-JEH) Cessna 560XL Citation XLS (CS-DXR) Airbus A320-214 (F-HEPC) Airbus A320-214 (EI-DEA)