Actualité aéronautique

Farnborough 2018 : Une future compagnie américaine commande des Airbus A220

Article publié le 17 juillet 2018 par David Barrie

David Neeleman, son responsable, s'est engagé pour 60 ex-CSeries CS300, récemment renommés A220.

Au salon de Farnborough, Airbus a annoncé qu'une nouvelle compagnie des Etats-Unis, dont le nom n'a pas encore été dévoilé, avait signé un protocole d'entente prévoyant l'acquisition de soixante Airbus A220-300 ; l'avionneur européen a précisé que les livraisons pour ces avions débuteraient en 2021.

Ce nouvel acteur dans le ciel américain est soutenu par de nombreux investisseurs avec à leur tête, David Neeleman, fondateur entre autres de JetBlue et actionnaire d'Azul. 

David Neeleman va tenter de s'imposer dans le ciel américain, comme il l'avait fait pour JetBlue. L'A220-300 semble reprendre en tous points ce que les Embraer de JetBlue effectuent sur le réseau américain. Il est donc possible que dans le futur, selon la réussite de la nouvelle compagnie aérienne, Neeleman commande des appareils de taille plus conséquente.

L'A220 va permettre au nouveau transporteur de faire des vols plus longs que des Embraer E190, sur des routes inhabituelles afin de ne pas entrer en concurrence directe avec JetBlue notamment, tout en gardant une consommation de carburant moins gourmande. Neeleman commande le même nombre d'avions que JetBlue lors de l'annonce faite il y a quelques jours (voir actuaité), ce qui peut sembler troublant lorsqu'on connait les liens qui unissaient Neeleman et JetBlue avant son éviction à sa tête.

Désormais, la nouvelle compagnie, par la voix de son créateur, veut s'introduire sur le marché américain et compte sur sa nouvelle acquisition pour prendre une place prépondérante : "L'A220 va nous permettre de desservir des liaisons moins fréquentées en tout confort, sans faire de compromis sur les coûts, particulièrement lors des vols de plus longue durée."

Eric Schulz, le nouveau vendeur en chef d'Airbus, a quant à lui déclaré : "La décision de cette nouvelle compagnie aérienne américaine témoigne de l’attrait [...] de ses économies opérationnelles. Cet engagement confirme le rôle important qu’occupe maintenant l’appareil A220 dans le portfolio de monocouloirs d’Airbus."

A220

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Canadair CL 13B Sabre Mk. 6 (F-86E) (N50CJ) Vought F4U-7 Corsair (N965CV) MBB Bo-105CBS-4 (N133H) Airbus A350-941 (PR-XTA) Cirrus SR-22 GTS (F-HAVG) Beech A36 Bonanza (F-GNAG)