Actualité aéronautique

Benjamin Smith nommé Directeur général d’Air France-KLM

Article publié le 16 août 2018 par David Dagouret

Le Conseil d’administration a nommé un canadien à la tête de la compagnie française.   

Le Conseil d’administration d’Air France-KLM, réuni ce jour, 16 août 2018, a décidé de nommer Benjamin Smith Directeur général d’Air France-KLM. Benjamin Smith prendra ses fonctions chez Air France-KLM au plus tard le 30 septembre 2018. Dans l’intervalle, la gouvernance de transition mise en place le 15 mai 2018 reste en place. Anne-Marie Couderc, Présidente non exécutive du Conseil d’Air France-KLM et d’Air  France, et le Comité de Direction Collégiale du groupe continuent d’exercer leurs responsabilités.

Le Conseil a décidé que Benjamin Smith sera nommé dès que possible administrateur d’Air France-KLM, avec le plein soutien de l’Etat français. Le Conseil annoncera dans les meilleurs délais l’évolution de la gouvernance concernant les missions et les modalités d’exercice de la présidence non exécutive d’Air France-KLM et d’Air France.

Benjamin Smith a passé les 20 dernières années au sein d’Air Canada dont il était jusqu’à ce jour President Airlines et Chief Operating Officer.

Anne-Marie Couderc a déclaré : "L’arrivée de Benjamin Smith est une excellente nouvelle pour le groupe. Benjamin est un leader mondialement reconnu du secteur aérien qui a réussi la transformation d’Air Canada. Homme de dialogue, il a défini et mis en œuvre des accords historiques gagnant-gagnant de long terme avec les partenaires sociaux, au bénéfice des équipes d’Air Canada, et de toutes les parties prenantes. Benjamin Smith apportera sa connaissance profonde du secteur et son énergie pour renouveler le dialogue avec les équipes d’Air France-KLM autour d’une vision partagée, et pour mettre en œuvre une stratégie de conquête intégrant tous les enjeux de la concurrence. Homme de terrain, je sais qu’il s’investira avec succès dans les relations avec les équipes pour accroître le niveau de satisfaction des clients et la valeur des marques du Groupe. Au nom du Conseil, je lui souhaite la bienvenue et l’assure de notre total soutien dans sa mission. Le Conseil tient par ailleurs à remercier tout particulièrement les trois membres du Comité de direction collégiale pour leur engagement sans faille dans cette période complexe de transition."

Benjamin Smith a déclaré : "Je suis plus qu’enthousiaste face à cette nouvelle mission. Air France et KLM sont deux très grandes compagnies aériennes, reconnues dans le monde entier pour le professionnalisme et l’engagement de leurs équipes. Je suis conscient que le Groupe fait face actuellement à des enjeux de compétitivité, mais je suis convaincu que les équipes de toutes les compagnies du Groupe ont tous les atouts pour réussir dans le grand marché mondial du transport aérien. Je suis très confiant dans la capacité du Groupe à devenir dans les prochaines années l'un des premiers acteurs mondiaux du secteur. Je souhaite gagner la confiance et le respect des équipes d’Air France-KLM pour que nous travaillions et réussissions ensemble dans cette industrie fortement compétitive et en évolution très rapide. La satisfaction des clients se joue sur tous les vols, tous les jours. J’aborde ce nouveau défi avec ma passion pour le secteur aérien et avec ma profonde volonté d’écoute de toutes les équipes au service de la mission ambitieuse que m’a fixée le Conseil d’administration. J’ai consacré toute ma vie professionnelle à cette industrie. Je suis convaincu que les équipes du Groupe Air France-KLM sont ses meilleurs atouts pour le futur succès du Groupe. Je crois avoir développé des relations de confiance très solides avec mes collègues d’Air Canada pendant ces vingt dernières années et je suis impatient de rencontrer les équipes d’Air France-KLM en septembre pour m’engager à leurs côtés. Je tiens à remercier le Conseil de me faire confiance pour cette mission."

Quelques syndicats de la compagnie française, ont déjà fait savoir qu'ils ne soutenaient pas du tout cette élection. Se dirige-t-on vers un nouveau conflit entre les employés et la direction d'Air France, l'avenir nous le dira. 

5721.jpg

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Dassault Mirage F1B (33-FY) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FG) Dassault Mirage F1B (33-FA) Dassault Mirage F1B (33-FL) Dassault Mirage F1C (33-FW)