Actualité aéronautique

Intensification des recherches du 737 MAX de Lion Air

Article publié le 31 octobre 2018 par David Barrie

Les autorités ont mis les bouchées doubles afin de retrouver la carcasse de l'avion et les boîtes noires.

Deux jours après l'accident du vol JT610 impliquant un Boeing 737 MAX 8 tout neuf de Lion Air au large de Jakarta (voir actualité), les autorités indonésiennes ont eu du mal à localiser la carcasse de l'avion à quelques kilomètres de la côte de l'île de Java.

Les responsables sur place ont déployé un important dispositif avec de nombreux navires, des hélicoptères et un équipement de détection sous-marine sur la zone de recherche. Après avoir ratisséles lieux avec quatre navires spécialisés, un objet long de vingt-deux mètres a été détecté à une trentaine de mètres de la surface par les appareils de sondage. Les plongeurs ont ensuite confirmé qu'il s'agissait du 737 de Lion Air.

Les militaires en charge des recherches ont indiqué que quarante-huit corps ont déjà été repêchés ; les identifications sont en cours. De nombreux débris ont également été trouvés à la surface de l'eau sur toute la zone.

Les bateaux ont enfin détecté le signal émis par les boîtes noires à une trentaine de mètres sous l'eau. Elles devraient donc être rapidement ramenées à terre pour être inspectées pour faire toute la lumières sur les conditions de cet accident.

En marge des recherches, Lion Air a indiqué que tous les Boeing 737 MAX dans sa flotte seraient inspectés pour vérifier s'il n'y a pas eu de problèmes répétitifs. Le ministère indonésien des transports a ainsi demandé à Lion Air (qui exploite onze Boeing 737 MAX) et à Garuda Indonesia (qui en a un seul) de "procéder à des examens spéciaux" ; les résultats des inspections seront transmis au KNKT, le bureau d'enquête et d'analyse local. Les compagnies devront également fournir les documents de maintenance. Pour terminer, Lion Air sera soumis à un audit quant à la sécurité de ses vols.

737

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
ATR 72-600 (CS-DJH) Airbus A320-214 (CS-TKK) Airbus A320-214 (CS-TKK) Embraer ERJ-190LR (ERJ-190-100LR) (CS-TPV) Embraer ERJ-190LR (ERJ-190-100LR) (CS-TPV) Airbus A321-231 (D-AIDQ)