Actualité aéronautique

Boeing effectue le premier vol de son véhicule aérien autonome pour passagers

Article publié le 23 janvier 2019 par David Dagouret

Ce véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux affiche par conception un rayon d’action dépassant 80 km.

Boeing a annoncé avoir effectué, hier, le premier vol d’essai du prototype de son véhicule aérien autonome dédié au transport de passagers (Passenger Air Vehicle -- PAV). Le vol s'est déroulé sans incident à Manassas, dans l’État de Virginie. 

Boeing NeXt, qui conduit les initiatives de mobilité aérienne urbaine du Groupe, a fait appel à la société Aurora Flight Sciences, filiale de Boeing, pour concevoir et mettre au point le véhicule électrique à décollage et atterrissage verticaux (electric Vertical Take Off and Landing -- eVTOL), et poursuivra les essais dans le but d’améliorer le niveau de sécurité et de fiabilité du transport aérien autonome accessible à la demande.

Au cours du vol, le prototype de ce véhicule aérien autonome a décollé, effectué un vol stationnaire et atterri sous contrôle, ce qui a permis de tester ses fonctions autonomes et les systèmes de contrôle au sol. Les prochains vols testeront le vol vers l’avant porté par l’aile, ainsi que la transition entre le mode vertical et le mode de vol vers l’avant. 

Greg Hyslop, Directeur de la technologie (CTO) de Boeing a déclaré : "En un an, nous sommes passés d’un projet conceptuel à un prototype volant. L’expertise et la capacité d’innovation de Boeing ont joué un rôle crucial pour faire de l’aviation le moyen de transport le plus sûr et le plus efficient au monde. Nous entendons demeurer à la pointe de ce secteur grâce à une approche sûre, innovante et responsable des nouvelles solutions de mobilité."

Équipé d’un système de propulsion électrique, le prototype de ce véhicule aérien autonome dédié au transport de passagers est conçu pour voler de façon totalement autonome du décollage à l’atterrissage, avec une autonomie pouvant dépasser 80 kilomètres (50 miles, soit 80,47 km). Mesurant 9,14 mètres de long sur 8,53 mètres de large, ce véhicule dispose d’une cellule perfectionnée qui intègre les systèmes de propulsion et de voilure permettant d’accomplir des vols stationnaires et vers l’avant avec une efficience maximale.

John Langford, PDG d’Aurora Flight Sciences a déclaré : "C’est une véritable révolution, et ce, grâce à l’autonomie. L’autonomie certifiable rendra possible une mobilité urbaine silencieuse, propre et sûre."

En plus de ce véhicule aérien autonome dédié au transport de passagers, le portefeuille de produits de Boeing NeXt comprend un appareil électrique et sans pilote de transport de fret capable de transporter jusqu’à 226 kg (500 livres), ainsi que d’autres plateformes de mobilité urbaine, régionale et mondiale. Après avoir réalisé son premier vol en intérieur en 2018, le véhicule autonome de transport de fret effectuera des essais en vol en extérieur courant 2019.

Steve Nordlund, vice-président et general manager de Boeing NeXt a déclaré : "Boeing était présent à la naissance de l’industrie aéronautique. Au cours du deuxième siècle de notre histoire, nous entendons libérer le potentiel du marché de la mobilité aérienne urbaine.De la construction de véhicules volants à leur intégration dans l’espace aérien, notre ambition est de créer un avenir sûr et sans contraintes dans les villes et les régions du monde entier."

Cliquez sur l'image pour voir la vidéo :

boeing

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8AS/WL (EI-FTJ) Embraer ERJ-190 STD (PH-EZV) Embraer ERJ-190 STD (PH-EZV) Embraer ERJ-190 STD (PH-EZV) Airbus A330-303 (F-HXLF) Airbus A330-303 (F-HXLF)