Actualité aéronautique

Le Rafale Solo Display fête ses 10 ans

Article publié le 21 avril 2019 par David Dagouret

Le Rafale Solo Display est une organisation propre à l’armée de l’Air chargée de mettre en avant les qualités de vol du Rafale et de démontrer le savoir-faire des pilotes de l’armée de l’Air.

Le Rafale Solo Display (RSD), démonstrateur officiel de l’armée de l’Air, fête en 2019 son dixième anniversaire. Le Rafale Solo Display est une organisation propre à l’armée de l’Air chargée de mettre en avant les qualités de vol du Rafale et de démontrer le savoir-faire des pilotes de l’armée de l’Air.

Les premières démonstrations du Rafale en solo ont été réalisées par l’entreprise Dassault Aviation avant d’être confiées en 2009 à l’armée de l’Air.

L’escadron de chasse 1/7 "Provence", première unité opérationnelle française équipée de l’avion omnirole, a défini une équipe en charge des présentations du Rafale, et assume ainsi depuis 10 ans la responsabilité de porter au plus haut dans le ciel les couleurs de l’aéronautique militaire française.

Babouc

Pour cette année 2019, nous retrouvons le même présentateur Rafale que l’année dernière : le capitaine Sébastien Nativel alias "Babouc". Ayant intégré l’Armée de l’Air en 1999 et chef de patrouille depuis 2007, "Babouc" comptabilise environ 3500h de vol dont 1500h au commande d’un Rafale. Lors de chaque représentation et pendant une dizaine de minute, le pilote "Babouc" offre une démonstration technique du Rafale à couper le souffle.

Il est assisté dans sa mission de son coach Jean Guillaume Martinez alias "Marty", ancien présentateur RSD des saisons 2016 et 2017, ainsi que de mécaniciens en charge de la maintenance et l’optimisation de l’appareil.

Rafale

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Boeing 737-8CX/WL (SP-ENL) Boeing 737-8CX/WL (SP-ENL) Airbus A320-214 (OO-SNE) Airbus A320-214 (OO-SNE) Gulfstream G280 (N280GD) Dassault Falcon 7X (TC-SZA)