Actualité aéronautique

Aircalin reçoit son premier Airbus A330neo (photos)

Article publié le 31 juillet 2019 par David Dagouret

La compagnie de Nouvelle-Calédonie a officiellement pris livraison du nouvel appareil lors d'une cérémonie à Toulouse.  

Aircalin a pris réception de son premier Airbus A330neo ce jour, lors d'une cérémonie qui s'est déroulée à Toulouse. L'appareil est le premier des deux Airbus A330-900 commandés par la compagnie, il est immatriculé F-ONEO et porte le nom de KANUMERA en référence à une île de Nouvelle-Calédonie. 

Aircalin

calin

Calin

À terme les deux nouveaux A330neo d'Aircalin sont destinés à remplacer les deux A330ceo exploités par la compagnie. Précisons que la compagnie basée à Nouméa exploite également deux Airbus A320 et deux DHC6 Twin Otter pour les connexions entre les petites îles. 

Pour cet événement, l'équipe d'Aircalin avait fait le voyage jusqu'à Toulouse dont Didier TAPPERO, Directeur Général d'Aircalin, qui a présenté la compagnie et ses ambitions. En 2018, Aircalin a transporté plus de quatre cent mille passagers vers des destinations comme l'Australie, la Nouvelle-Zélande, les Fidji ou le Japon, entre autre.

À notre question : Avez-vous l'intention d'ouvrir des nouvelles lignes ? 

Didier TAPPERO, Directeur Général d'Aircalin nous a répondu : "Notre but premier était que la compagnie Aircalin ait un retour à l'équilibre, ce qui est le cas maintenant. La deuxième chose était de renouveler notre flotte, nous sommes en cours et donc oui, nous avons besoin de nouveaux projets, mais nous devons encore réfléchir sur quels seront ces futurs projets."

Didier

Après une petite séance photo au pied de l'avion, nous avons pu découvrir l'intérieur de l'appareil. La cabine de l'A330neo d'Aircalin peut accueillir un total de 291 passagers répartis en trois classes. 

La classe Affaires appelée "Hibiscus" comporte 26 sièges configurés en 1-2-1.

calincalin

La classe intermédiaire dite Premium Economie est une nouveauté d’Aircalin qui a créé cette classe spécialement sur l'Airbus A330neo. Cette Premium Economie comporte 21 sièges avec une configuration 2-3-2. 

calincalin

La classe économique possède 244 sièges avec un espacement de 79cm (31", standard) et une configuration classique à huit sièges de front, en 2-4-2.

calincalin

Le WiFi sera disponible pour l'ensemble de la cabine, gratuit pour la classe affaire, 1 heure gratuite en classe prémium et payant en classe économique.

L'Airbus A330neo d'Aircalin devrait partir de Toulouse samedi prochain, 3 août 2019, avec une escale à Tokyo où l'appareil sera présenté au Japon. M. Tappero nous a précisé qu'une négociation de partage de codes (code sharing) est en cours avec Japan Airlines. Ce dispositif devrait être finalisé dès le mois de septembre prochain, raison pour laquelle Aircalin présentera son nouvel appareil à Tokyo afin de séduire les clients potentiels japonais. 

Lors de cette cérémonie, nous avons pu découvrir les nouveaux uniformes qu'Aircalin avait dévoilés en mai dernier (voir l'actualité).

calin

calin

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
North American T-28B Trojan (N238V) MS-893 Rallye 180GT (F-BVHR) Airbus A321-211 (VP-BEE) Boeing 777-222/ER (N220UA) Dassault/Dornier Alpha Jet E (705-TA) Piper L-4H Grasshopper  (J-3C-65D) (F-AYAY)