Actualité aéronautique
Le gouvernement annonce une écotaxe sur les billets d'avion
Article publié le 10 juillet 2019 par David Dagouret
La ministre des transports a annoncé la mise en place d'une nouvelle taxe sur les billets d'avion au départ de la France.
Elisabeth Borne, ministre des transports, a annoncé, mardi 9 juillet, la mise en place d'une écotaxe sur les billets d'avion. Cette annonce a été effectuée après un conseil de défense écologique et cette nouvelle taxe serait applicable dès 2020. Cette écotaxe s'appliquera sur tous les vols au départ de la France hors Corse, l'outre-mer et les vols en correspondance.
D'après la ministre, l'écotaxe sera de 1,50 euros à 18 euros. Pour un vol en classe économique en France ou en Europe, la taxe sera donc de 1,50 euros par billet alors que pour le même vol en classe affaires, la taxe sera de 9 euros. Concernant les vols au départ de France hors union européenne, la taxe en classe économique sera de 3 euros et de 18 euros en classe affaires.
La FNAM (Fédération Nationale de l’Aviation Marchande), principale organisation professionnelle du secteur aérien, qui représente plus de 95 % du transport aérien a commenté cette annonce en déclarant qu'il s'agissait d'un mauvais coup de plus porté aux compagnies aériennes françaises.
La FNAM s'interroge : "Le gouvernement veut-il la mort du transport aérien français avec toujours plus de taxes contrairement à son engagement, pris par Mme la Ministre Borne et M. le Ministre d’Etat De Rugy, en juin dernier, d’instaurer une taxation européenne afin d’éviter des distorsions de concurrence intra-européenne trop importantes ? "
Les Assises du transport aérien qui s'étaient tenues du 21 mars 2018 au 8 mars 2019 avaient mis en exergue les difficultés du pavillon français où le poids des taxes, des redevances spécifiques au secteur et celui des charges sociales en France est bien supérieur à la moyenne européenne. Malgré les difficultés du secteur, le gouvernement instaure une nouvelle taxe de 180 millions d’euros qui sera payée essentiellement par les compagnies aériennes françaises.
Air France, quant à elle, s'est dit opposée au projet d'éco-contribution annoncé par le gouvernement. La compagnie française a indiqué que cette nouvelle taxe pénaliserait fortement sa compétitivité, alors que la compagnie a besoin de renforcer ses capacités d’investissement pour accélérer la réduction de son empreinte environnementale, notamment dans le cadre du renouvellement de sa flotte.
La compagnie nationale a précisé que cette taxe représenterait un surcoût de plus de 60 millions d’euros par an pour le groupe Air France, soit l’équivalent des mesures prises dans le cadre des Assises du Transport Aérien qui avaient vocation à renforcer la compétitivité du pavillon français.
Liens commerciaux
Sur le même sujet
- 15/01 Crash de Sriwijaya Air : une boite noire récupérée et exploitable
- 15/01 Delta Air Lines enregistre un perte record pour l'année 2020
- 15/01 Aegean Airlines : plus de flexibilité pour ses passagers
- 14/01 Air Canada procède à de nouvelles réductions de capacité
- 14/01 Aéroport de Nice : trafic en net repli en 2020
- 14/01 Norwegian Air arrête le long-courrier
- 14/01 Premier vol pour l'Airbus H160 d'All Nippon Helicopter
- 14/01 DHL Express commande huit Boeing 777 supplémentaires
- 14/01 French bee ouvre une boutique éphémère à Saint-Pierre de la Réunion
- 13/01 Aéroport Marseille Provence lance la dématérialisation des réservations parkings et services dans le wallet mobile
- 13/01 Lufthansa Group aide les Australiens à rentrer chez eux
- 12/01 Atlas Air achète quatre Boeing 747-8F
- 12/01 Volotea dit adieu à ses Boeing 717
- 12/01 Korean Air lance son nouveau site internet
- 11/01 Qatar Airways retourne en Arabie Saoudite
- 10/01-MAJ 10/01/2021 11h20 - Crash d'un Boeing 737 en Indonésie (photos)
- 10/01 L'Armée de l'Air et de l'Espace a reçu son premier Mirage 2000D modernisé
- 09/01 La Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse et le Rallye Toulouse – Saint-Louis du Sénégal invitent un équipage de jeunes pilotes sur la prochaine édition du rallye
- 08/01 Airbus : commandes et livraisons de l'année 2020
- 08/01 Boeing versera 2,5 milliards de dollars dans le cadre de l'enquête des accidents du 737 Max